Inquiétudes concernant l’application «Ten Ten», très populaire chez les jeunes
Le Journal de Montréal
L’application mobile «Ten Ten», qui permet de parler à un autre utilisateur à tout moment par le biais du haut-parleur de son téléphone, suscite plusieurs inquiétudes.
Le principe de «Ten Ten» est simple, il permet d’enregistrer un message vocal qui sera lu automatiquement sur le téléphone du destinataire telle une sonnerie, donc même si son appareil est en mode veille.
Cela fait en sorte que le seul moyen de ne pas recevoir ces messages est d’activer le mode «Ne pas déranger».
De nombreuses personnes s’inquiètent de l’utilisation que pourraient faire les jeunes de ce logiciel en ce qui a trait au harcèlement, notamment en France, où l’application est en tête du palmarès des applications gratuites les plus téléchargées.
Le ministère de l’Intérieur du pays a lui-même émis une mise en garde, dans une publication sur le réseau social X, dans laquelle il évoque les enjeux liés à la vie privée. Il demande de recourir à une «grande prudence» avant de l’utiliser.
«Les adolescents partagent leurs pseudonymes dans les commentaires des vidéos TikTok sur Ten Ten, indique-t-on. Discuter avec des inconnus en ligne est un risque, surtout sans connaître leur identité.»
«Derrière le fun, se cachent de sérieux dangers pour la vie privée et la sécurité en ligne, ajoute-t-on. L'application récupère automatiquement l'adresse IP, la localisation et d'autres informations sensibles.»
Des répercussions se sont également fait ressentir dans des salles de classe en France, où des enseignants disent avoir été interrompus pendant des cours, selon ce qu'a rapporté Ouest-France, alors que les appareils mobiles ne sont pas interdits comme ils le sont au Québec depuis quelques mois.
Au Canada, «Ten Ten» se trouve en 42e position des applications les plus populaires sur l’App Store d’Apple.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.
De toutes les plantes bulbeuses, la tulipe est incontestablement la plus populaire. Aujourd’hui, plusieurs milliers de cultivars figurent dans le Registre international des noms de tulipes. Toutefois, depuis quelques années, certaines jardinières et certains jardiniers préfèrent planter des tulipes botaniques dans leur jardin.
Pendant près de 27 ans, il a fait la pluie et le beau temps sur les ondes de MusiquePlus. Toujours aussi passionné de techno et jeux vidéo, l’animateur Denis Talbot lance cette semaine son autobiographie, Les aventures de M. Net et du Grand Talbot. «Je n’ai pas la prétention d’avoir une vie si intéressante que tout le monde veut savoir, dit-il. Je le fais pour laisser un legs à mon fils.»