La Toyota GR86 devient un bolide de rallye à moteur turbo de 300 chevaux
Le Journal de Montréal
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Appelé GR86 Rally Legacy, le bolide rend d’abord hommage aux Celica GT-Four ST185 et ST205 qui ont participé à des épreuves du Championnat du monde de rallye (WRC) dans les années 1990 et que les amateurs de jeux vidéo de course connaissent bien aussi.
La base provient d’une GR86 2024 munie de l’ensemble Performance (non disponible au Canada), à laquelle Toyota a greffé le moteur turbocompressé à trois cylindres de la GR Corolla – de quoi assurément faire rêver certains conducteurs de GR86 qui souhaiteraient autre chose que l’actuel moteur atmosphérique de 2,4 litres.
Ainsi, au lieu de 228 chevaux et 184 lb-pi de couple, la GR86 Rally Legacy dispose de 300 chevaux et 273 lb-pi, avec la possibilité d’en obtenir plus en effectuant de nouveaux réglages. Diverses solutions ont été mises en place pour optimiser le refroidissement de la mécanique, tandis qu’un module de commande (ECU) conçu pour la course gère l’électronique.
Le châssis été naturellement modifié afin d’accueillir non seulement ce moteur turbo, mais aussi le système de rouage intégral GR-Four. Idem pour la suspension avant, qui reçoit des amortisseurs sur mesure de type coil-over, et la direction. À l’arrière, c’est un différentiel de GR Corolla qu’on retrouve, sans parler de l’échappement sur mesure.
Mentionnons enfin que le design extérieur néo-rétro fait appel à de gros garde-boue, à quatre feux d’appoint superbement intégrés à l’avant de même qu’à un aileron arrière inspiré des Celica GT-Four. L’habitacle digne des voitures de rallye comprend une cage de sécurité complète peinte en blanc comme la carrosserie et des sièges de course avec harnais à six points.
En plus de la GR86 Rally Legacy, Toyota exposera au Salon de la SEMA le très amusant concept 4Runner TRD Surf dont nous vous avons parlé la semaine dernière, ainsi qu’un Land Cruiser décapotable, un Tacoma TRD ProRunner de course, un Tundra idéal pour les fêtes d’avant-match et plusieurs autres véhicules modifiés.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.