
Le prochain Ford F-150 pourrait arriver plus tard que prévu
Le Journal de Montréal
Il n’y a pas que des véhicules électriques qui sont repoussés à plus tard par les constructeurs, sauf que dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, ce n’est pas vraiment en raison d’un affaiblissement de la demande.
Le Ford F-150, qui est le véhicule le plus vendu au Canada et aux États-Unis, verra sa prochaine génération – la quinzième – être retardée d’environ un an. C’est ce que des fournisseurs auraient reçu comme information de la part de Ford, selon trois dirigeants qui ont accepté de parler au média américain Crain’s Detroit Business sous le couvert de l’anonymat.
Lancé pour l’année modèle 2021 et mis à jour en 2024, le F-150 actuel devait normalement durer jusqu’en 2027. Or, il semble que son remplaçant n’arrivera pas avant le milieu de 2028.
Ford n’a pas émis de commentaires en lien avec cette information, alors impossible de connaître la raison officielle du délai. On peut toutefois certainement penser que le flou réglementaire, les incertitudes dans le marché et la guerre des tarifs douaniers découlant du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche forcent la compagnie à l’ovale bleu à refaire ses calculs et à repenser certaines décisions.
La populaire camionnette pleine grandeur est assemblée à Dearborn, au Michigan, et à Kansas City, au Missouri, mais utilise de nombreuses pièces et des matériaux provenant du Canada, du Mexique et d’ailleurs, par exemple de l’aluminium québécois.
Ford a déjà dit précédemment que son objectif était de réduire les coûts de développement et de production du F-150, notamment en faisant un grand ménage dans la gamme de modèles, le volume de composantes et les chaînes d’assemblage. Ce ménage passera à la fois par le constructeur et par ses fournisseurs.
Évidemment, le bon écart de ventes du F-150 par rapport à ses concurrents peut donner du temps à Ford pour lancer la prochaine génération. Ça viendrait cependant briser ses habitudes de renouveler le camion tous les 5-6 ans (hormis la dixième génération, qui s’est étirée de 1997 à 2004). Du côté de GM, de nouveaux Chevrolet Silverado et GMC Sierra sont attendus en 2026 comme modèles 2027.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.