
Les policiers promettent d’être aux aguets pour éviter une escalade de la violence liée aux cartels mexicains au Québec
Le Journal de Montréal
Les autorités policières promettent d’être «aux aguets» pour éviter que les cartels mexicains importent leurs méthodes ultraviolentes au Québec avec leur cocaïne.
• À lire aussi: Des trafiquants montréalais alimentés en cocaïne par les dangereux cartels mexicains ont été filmés en flagrant délit par la police
La place grandissante des cartels mexicains, combinée à l’émergence de nouveaux gangs comme l’Arab Power à Montréal ou le BFM (Blood Family Mafia) du caïd Dave «Pic» Turmel à Québec, est un signe que le crime organisé se «métamorphose», a convenu le commandant Francis Renaud, de la division du crime organisé à la police de Montréal (SPVM), en entrevue avec notre Bureau d’enquête.
La guerre que livre le BFM aux Hells Angels dans la région de la capitale depuis deux ans a d’ailleurs donné lieu à des méthodes d’intimidation inspirées de celles des cartels au Mexique, dont des séances de torture et de mutilation filmées sur vidéo.
«Des individus ou des groupes seront tentés de prendre la pôle [du crime organisé], a expliqué le commandant Renaud. Comment? En utilisant un niveau de violence qu’on n’a jamais vu ou qu’on est moins habitué de voir. Pourquoi? Parce que ça crève les yeux [...], ça décourage la compétition et ça amène une certaine notoriété.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.