
Le SPVM ferme discrètement une escouade sur la violence armée chez les jeunes
Le Journal de Montréal
En pleine crise des armes à feu, la police de Montréal a discrètement fermé son escouade chargée de lutter contre ce fléau dans les écoles après le départ des employés, qui s’inquiétaient du manque de financement.
La fermeture de l’escouade EMIE a eu lieu en septembre dernier, au moment où les hauts dirigeants du SPVM lançaient un cri d’alarme aux parents d’enfants mineurs impliqués dans plusieurs incidents violents.
«Je vous implore, si on vous approche concernant votre jeune, répondez au téléphone», réclamait notamment M. Dagher face au peu de collaboration de plusieurs cellules familiales.
Mais ce qu’il n’a cependant pas dit au cours de cette conférence de presse est que le SPVM avait fermé son escouade spécialisée quelques jours après qu’un jeune montréalais de 14 ans eut perdu la vie lors de son attaque sur le repaire des Hells Angels de Frampton avec une mitraillette. Cette dernière avait été retrouvée dans un véhicule incendié à quelques kilomètres du repaire.
L’escouade avait été créée en 2022 à la suite d’une série d’incidents impliquant des armes à feu, notamment après que les arrondissements de Rivière-des-Prairies et de Montréal-Nord furent le théâtre de 80 coups de feu en seulement 24 heures.
En réaction aux divers incidents et à la suite des grandes orientations établies lors du Forum montréalais sur la lutte contre la violence armée, le ministère de la Sécurité publique (MSP) avait octroyé un budget de 4 millions $ pour la mise en place de l’équipe spécialisée.
Moins d’argent pour les jeunes

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.