
Une semaine de repas à moins de 2,95$ la portion
Le Journal de Montréal
Afin d’aider nos lecteurs à affronter entre autres les contrecoups de la hausse des prix des aliments, notre nouvelle collaboratrice Myriam Gendron, créatrice du site Tout simplement bouffe, propose chaque semaine un menu à petits prix à partir des meilleurs rabais en épicerie de la semaine.
Semaine du 20 au 26 février 2025
Après la tempête hivernale de la dernière semaine, j’ai voulu vous offrir un menu un peu plus frais, question de nous rappeler que le printemps s’en vient!
En vedette, on retrouve le chou vert du Québec, un de mes légumes locaux favoris pendant l’hiver. C’est parce qu’en plus d’être économique et polyvalent, il peut se conserver très longtemps!
En fait, le chou se gardera plusieurs semaines au frigo lorsqu’il est entier, mais dès qu’on le coupe et qu’il est exposé à l’air, les bactéries et la moisissure peuvent y pénétrer plus rapidement. Le compteur à rebours commence donc à ce moment.
Mais la beauté de la chose, c’est qu’il est possible d’en utiliser et de quand même le garder «entier» grâce à une astuce ingénieuse toute simple.
Ce qui est intéressant avec le chou, c’est que ses feuilles extérieures constituent son meilleur emballage. Vous savez, les feuilles qu’on retire déjà à la base, parce qu’elles sont souvent un peu abîmées? Ne les jetez surtout pas!
En tassant les feuilles extérieures et en ne coupant que celles dont on a besoin, l’intérieur du chou reste intact et on peut ensuite le «refermer». Il va évidemment rétrécir au fil des utilisations, mais vous pourrez prolonger de beaucoup sa durée de vie. Et si jamais les feuilles extérieures tombent ou cassent, pas de panique! Donnez une deuxième vie aux élastiques de vos bottes d’asperges en les utilisant pour maintenir les feuilles extérieures en place, et le tour sera joué.
Réduire son gaspillage alimentaire, ça n’a pas toujours besoin d’être un casse-tête!

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.