
Les taux d’intérêt sourient aux propriétaires devant effectuer des rénovations
Le Journal de Montréal
Après des années d’incertitude économique, la baisse des taux d’intérêt devrait convaincre de nombreux propriétaires à conclure ou à entreprendre des projets de rénovation cette année.
C’est ce qu’ont dévoilé RénoAssistance et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec dans une étude menée auprès de 1525 propriétaires québécois.
À la conclusion de 2023, seule la moitié des répondants de cette étude annuelle avait bon espoir de conclure ses projets de rénovation. Un an plus tard, cette proportion s’élève à 68%, signe d’une plus grande flexibilité financière généralisée.
Par ailleurs, le marché immobilier et son climat compétitif n’encouragent pas les propriétaires à déménager: 68% d’entre eux sont plus enclins à rénover leur demeure pour l’adapter à leurs besoins que de faire l’acquisition d’une nouvelle maison. Les Montréalais (37%) sont néanmoins plus chauds à l’idée de faire une nouvelle transaction immobilière que le reste des Québécois (25%).
Trouver un entrepreneur digne de confiance n’est pas une mince affaire. Contrairement à l’écrasante majorité des autres industries, les gens utilisent rarement Google (24%) pour trouver chaussure à leur pied. C’est plutôt le bouche-à-oreille que 57% des propriétaires privilégient.
Les travaux prévus les plus populaires dans les trois prochaines années sont les rénovations de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que la réfection ou le remplacement des planchers.
Rappelons qu’une pénurie d’entrepreneurs généraux est prévue cet été, selon Soumission Rénovation. Si ces travaux sont dans votre viseur, il est donc conseillé d’agir rapidement.
Sur une autre note, malgré la baisse des taux d’intérêt, 91% des propriétaires ne sont pas prêts à subir des frais supplémentaires de 10% pour choisir des matériaux durables. Cependant, 76% des répondants désirent inclure au moins une pratique durable dans la réalisation de leurs travaux.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.