
Stellantis dévoile son système de conduite mains libres de niveau 3
Le Journal de Montréal
Le constructeur Stellantis, qui regroupe 14 marques dont Chrysler, Dodge, Jeep et Ram, a dévoilé jeudi son premier système de conduite automatisée développé en interne qui offre des fonctionnalités de conduite mains libres sans supervision (SAE niveau 3) dans certaines circonstances.
STLA AutoDrive, de son nom, fait partie intégrante de la stratégie technologique de Stellantis, aux côtés des plateformes informatiques STLA Brain et STLA Smart Cockpit, visant à rendre les véhicules plus intelligents, plus connectés et meilleurs sur le plan de l’expérience utilisateur.
Le système fonctionne complètement jusqu’à une vitesse de 60 km/h, donc pas sur les autoroutes. Il est en effet conçu pour les trajets domicile-travail en milieu urbain dense, réduisant la charge du conducteur dans les embouteillages, par exemple, et lui permettant de se consacrer temporairement à d’autres activités, comme regarder un film, consulter des courriels, lire un livre ou juste admirer le paysage.
« Aider les conducteurs à optimiser leur temps est une priorité, a déclaré le directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Stellantis, Ned Curic. En prenant en charge les tâches de conduite routinière, STLA AutoDrive enrichira l’expérience de conduite, rendant le temps passé au volant plus efficace et plus agréable. »
Démontré à l’aide d’un Jeep Wagoneer S électrique, STLA AutoDrive fonctionne un peu de la même manière que plusieurs autres technologies similaires. Lorsque les conditions de circulation et d’environnement sont favorables, un signal indique que le système est disponible. Une fois activé via un bouton sur le volant, il prend le contrôle et maintient des distances sécuritaires avec les autres usagers de la route, ajustant la vitesse, la direction et le freinage le plus fluidement possible.
Selon Stellantis, les différents capteurs placés autour du véhicule opèrent même de nuit ou dans certaines conditions météorologiques défavorables comme une pluie légère ou des projections d’eau sur la route. Comment? Un système automatisé de nettoyage les garde propres et dégagés en tout temps.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.