
Les cartels mexicains et leurs liens avec le Québec
Le Journal de Montréal
Une enquête de J.E. révèle comment le puissant cartel mexicain de Sinaloa utilise le territoire québécois pour faciliter ses opérations illégales.
L'animateur Félix Séguin révèle notamment que le cartel utilise plusieurs entreprises montréalaises comme façade pour dissimuler ses activités illégales, notamment le trafic de fentanyl vers le Canada.
L’équipe s’est aussi rendue à Culiacán, au Mexique, l’une des villes les plus dangereuses au monde. Plus de 800 personnes ont perdu la vie dans des violences liées aux cartels dans cette région.
«Chaque nuit, c'est la même chose. Les tirs d'armes automatiques se font entendre. Au matin, on découvre qui a été tué», témoigne Miguel Ángel Vega, journaliste local qui a accompagné l'équipe de l'émission J.E. dans cette zone de guerre urbaine.
À VOIR à l’émission J.E vendredi soir 20h et dimanche 22h30 à TVA, en rediffusion samedi et dimanche 13h et 19h sur LCN.
À LIRE vendredi et samedi dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.