Audi RS Q8 Performance 2025 : le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l'histoire de la marque
Le Journal de Montréal
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.
Lorsque le RS Q8 était en phase de tests à l’automne 2019 sur le circuit du Nürburgring, le pilote-essayeur Frank Stippler avait établi un record du tour à son volant pour le créneau des VUS. Quelques jours après, nous avions pu monter à son bord, pour un tour d’anthologie sur ce même tracé. Moins de quatre ans plus tard, Frank Stippler répétait l’exploit en établissant un nouveau record de la catégorie au volant du RS Q8 Performance, détrônant le Porsche Cayenne Turbo GT. Comme quoi, plus ça change, plus c’est pareil. Il reste à voir combien de temps, ce record pourra tenir…
Si le RS Q8 Performance est aussi véloce, cela s’explique en partie par la puissance accrue de son moteur, grâce à l’augmentation de la pression de suralimentation des turbocompresseurs, ainsi qu’à un nouvel échappement allégé et plus sonore et à la nouvelle calibration de la boîte TipTronic, laquelle passe plus rapidement ses 8 rapports.
Côté châssis, le RS Q8 Performance vient avec des disques de frein en carbone-céramique (440 mm à l'avant et 370 mm à l’arrière), pincés par des étriers assez volumineux pour servir d’ancre à un bateau...et on exagère à peine! Les jantes en alliage de série mesurent 22 pouces, mais il est possible d’opter pour de superbes roues de 23 pouces, fraisées et forgées à cinq branches en forme de « Y », lesquelles réduisent le poids non suspendu de 20 kg par rapport aux jantes de série.
Sur le circuit de Castelloli, long de plus de quatre kilomètres et comportant 12 virages, on n’en revient pas de constater jusqu’à quel point ce VUS est performant et d’attaque, même sur une piste rendue glissante par la pluie. Pas de doute, les ingénieurs de Audi Sport ont réussi tout un exploit en dotant le RS Q8 Performance d’un arsenal technologique lui permettant pratiquement de défier les lois de la physique. Afin de réduire le roulis en virage, le RS Q8 est équipé d’un système de contrôle électromécanique composé de barres antiroulis scindées en deux et reliées par un moteur électrique alimenté par un système électrique de 48 volts.
Quand l’accélération latérale augmente, ce moteur fait pivoter les deux segments des barres antiroulis dans le sens opposé pour amoindrir le roulis et accroître l’adhérence. Le long des lignes droites, les barres antiroulis sont découplées pour assurer un meilleur débattement des suspensions. Le RS Q8 est équipé de série d’une direction active aux quatre roues et de liaisons au sol assurées par une suspension pneumatique adaptative. Malgré sa masse élevée, ce VUS dopé aux stéroïdes inspire confiance avec sa grande stabilité, même lorsque l’on pratique un freinage dégressif en tournant vers le point de corde des virages.
À l’instar des Q8 et SQ8 2025 essayés récemment, le RS Q8 fait lui aussi l’objet d’un restylage comme en témoignent le nouveau motif en trois dimensions de la calandre Singleframe et le design du déflecteur avant. À l’arrière, deux tuyères ovales cintrent le diffuseur. Un ensemble optionnel comprenant des éléments de carrosserie avec fini carbone mat ou fini noir brillant peut être sélectionné. L’habitacle du RS Q8 marque sa spécificité avec un affichage RS pour le cockpit virtuel comprenant un changement de couleur pour le tachymètre qui passe du vert au jaune, puis au rouge au fur et à mesure que les révolutions augmentent, tout comme sur une voiture de compétition.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.