GM confirme l’abandon imminent du meilleur vendeur de Cadillac
Le Journal de Montréal
Lancé pour 2019 et renouvelé l’an dernier, le Cadillac XT4 entend déjà le glas sonner. Ce petit multisegment de luxe mourra finalement avec le modèle 2025 en cours.
General Motors a en effet confirmé la nouvelle à des médias américains jeudi.
Le XT4 est produit à l’usine de Fairfax, au Kansas. Celle-ci vient de mettre un terme à la production de la Chevrolet Malibu et devait suspendre celle du XT4 après janvier afin de se réorganiser en vue de fabriquer la Chevrolet Bolt EV de nouvelle génération vers la fin de 2025. Le constructeur investira d’ailleurs plus d’un demi-milliard de dollars canadiens pour l’installation de l’outillage et d’autres modifications à l’usine.
Des employés seront temporairement mis à pied. Lorsque l’usine rouvrira, le plan initial était d’assembler la future Bolt EV et le XT4 sur la même chaîne de montage. Or, GM en a décidé autrement, invoquant une question de demande et d’opportunités de croissance.
Les ventes du moins cher des VUS de Cadillac sont en baisse de 12% aux États-Unis et de 2% au Canada après neuf mois en 2024, comparativement à la même période de 2023. Chez nous, le XT4 est le meilleur vendeur de la marque. Or, pour l’année modèle 2025, sa version de base à traction a été éliminée, augmentant le prix de 45 000 $ à 52 000 $ environ (frais inclus).
Cadillac semble vouloir miser davantage sur le tout nouveau Optiq 2025, entièrement électrique et offert à partir de 63 298 $ (frais inclus, sans les subventions applicables). Ce dernier pourrait d’ailleurs imiter le succès remporté jusqu’à maintenant par son cousin moins luxueux, le Chevrolet Equinox EV. On verra si le pari est le bon.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.