Critique de la barre de son Sonos Arc Ultra: cette nouvelle technologie audio change la donne
Le Journal de Montréal
Plus de basses, un volume plus élevé, des voix beaucoup plus claires, un meilleur effet Dolby Atmos pour le cinéma à la maison : la Sonos Arc Ultra ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à la Sonos Arc lancée il y a quatre ans, mais l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore repousse ses limites, surtout si vous vous équipez aussi d’un caisson des graves Sub 4.
« L’une des percées les plus importantes dans le domaine de l’ingénierie audio depuis près de 100 ans » : voilà comment Sonos qualifie Sound Motion, la principale nouveauté technologique au cœur de la barre de son Arc Ultra. Ce n’est pas pour rien que l’entreprise avait payé 100 millions de dollars américains en 2022 pour acheter Mayht, la jeune entreprise hollandaise derrière la technologie.
Sound Motion est une nouvelle façon de créer des haut-parleurs, cette pièce généralement ronde, composée d’un aimant et d’une membrane et qui permet de transformer un signal électrique en son dans les enceintes audios depuis près d’un siècle.
Un haut-parleur Sound Motion est plutôt doté de deux membranes opposées et de quatre petits moteurs, une conception qui offre en théorie une meilleure qualité sonore, mais surtout beaucoup plus de puissance dans un petit format.
L’arrivée du petit caisson Sound Motion a permis à Sonos de complètement repenser l’architecture de sa barre de son, notamment en augmentant le nombre de haut-parleurs pour les aigus par rapport à la Arc et en remplaçant les haut-parleurs qui étaient utilisés à la fois pour les graves et les fréquences moyennes par des haut-parleurs spécialisés uniquement pour les fréquences moyennes, où l’on retrouve notamment les voix.
L’arrivée de Sound Motion a permis à Sonos de faire passer le nombre de haut-parleurs de onze à quatorze par rapport à la barre de son Arc, mais aussi de mieux les répartir.
En pratique, par rapport aux autres barres de son de la marque, les canaux de gauche et de droite sont désormais beaucoup mieux définis qu’auparavant. Quand on écoute de la musique stéréo, on a vraiment l’impression d’avoir deux enceintes devant nous, et que celles-ci sont bien espacées.
Quand on regarde la télé, on a aussi pour la première fois un véritable canal central, d’où proviennent notamment les voix. Ici, la différence par rapport à la Sonos Arc est majeure. Lorsqu’on écoute un film, les dialogues sont nettement plus intelligibles qu’avec les autres barres de son de la marque.
Les voix et certains instruments sont aussi bien plus clairs lorsqu’on écoute de la musique. C’est particulièrement apparent lorsqu’on écoute une chanson avec plusieurs voix différentes, comme This is Halloween de la trame sonore de Nightmare Before Christmas.
Les marchés ont réagi très différemment à la victoire électorale de Donald Trump. Les titres technos, cryptos et IA ont tous fait d’importants gains, les sociétés d’énergie aussi, mais celles des énergies renouvelables ont brutalement chuté et c’est pourtant de ces dernières dont les centres de données auront besoin pour alimenter leurs gourmands serveurs en énergie.
La scène culinaire de notre capitale nationale a, pendant plusieurs années, légèrement souffert d’un manque d’engouement. Je suis d’avis que ce n’est pas la scène hyperactive de Montréal, mais il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement: il est véritablement possible de se régaler à Ottawa!
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.