Une nouvelle image pour Jaguar
Le Journal de Montréal
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
Après des années à vivoter sur le marché des véhicules de luxe, Jaguar passera donc par une sérieuse relance. Au point où l’on reniera presque tout du passé, exception faite du nom. Ainsi, pas question de jouer la carte nostalgique, en s’inspirant par exemple des plus mémorables designs de la marque. Pensons à la XK120 ou la Type E, qui auraient pu servir d’inspiration. Mais il n’en est rien.
Jaguar souhaite aujourd’hui niveler vers le haut et délaisser le monde des voitures de prestige pour devenir la nouvelle mesure étalon du grand luxe. Il s'agit donc de rivaliser avec des marques telles que Bentley, Mercedes-Maybach et Rolls-Royce, misant d’abord sur des designs à couper le souffle et des marchandises de haute couture.
Ne soyez donc pas étonnés de découvrir aujourd’hui ces emblèmes, qui définissent le futur de la marque. Une nouvelle fonte à la fois simple et moderne, un écusson circulaire très artistique et un félin déposé sur un tapis de lignes qui définissent en quelque sorte le positif et le négatif. Le tout de façon très discrète, parce que le constructeur souhaite que la clientèle puisse identifier la voiture d’abord par sa robe et son design. JLR définit d’ailleurs Jaguar par un modernisme exubérant, sans égard à sa technologie, mais encore une fois, par le seul fait qu’on propose des objets de grand luxe très tendance et incomparables avec ce que propose actuellement l’industrie automobile.
L’avenir nous dira bien sûr si ces les produits seront à la hauteur des prétentions, mais il est clair que Jaguar ne fait guère que se repositionner. Le constructeur part pratiquement d’une feuille blanche pour recréer une marque qui ne conserve de son histoire que son nom. Attendez-vous également à ce que Jaguar propose plusieurs articles de mode tels que des sacs à main, des chaussures, des montres et d'autres accessoires, qui pourraient eux aussi constituer de magnifiques objets de design.
L’audace et l'opulence de Jaguar sera dévoilé le 2 décembre prochain au Miami Art Week, où sera présenté une audacieuse voiture se voulant une étude de style qui donnera le ton sur les futurs produits de la marque.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.
Plus de basses, un volume plus élevé, des voix beaucoup plus claires, un meilleur effet Dolby Atmos pour le cinéma à la maison : la Sonos Arc Ultra ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à la Sonos Arc lancée il y a quatre ans, mais l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore repousse ses limites, surtout si vous vous équipez aussi d’un caisson des graves Sub 4.