Cadillac Vistiq 2026 : le XT6 peut aller se rhabiller
Le Journal de Montréal
Annoncé il y a tout près d’un an, le tout nouveau Cadillac Vistiq 2026 deviendra officiellement le cinquième véhicule électrique de la marque de luxe de General Motors lorsqu’il arrivera sur le marché au printemps 2025. On en sait maintenant beaucoup plus à son sujet.
Le Vistiq sera disponible en versions Luxe, Sport et Luxe haut de gamme. Une quatrième, appelée Platinum et offrant encore plus d’options, suivra au cours de l’été.
La gamme de VUS électriques de Cadillac compte déjà un modèle compact (Optiq), un intermédiaire à deux rangées (Lyriq) et un modèle pleine grandeur (Escalade IQ), alors il ne manquait qu’un intermédiaire à trois rangées. C’est le vide que vient combler le Vistiq, dont le format et la vocation sont similaires au décevant XT6 à essence. Le sort de ce dernier reste à confirmer pour l’instant.
Le design extérieur frappe fort et son responsable chez Cadillac, Zhou Fang, le compare au casque du Mandalorien de l’univers de La Guerre des étoiles. Chaque version arbore une devanture qui lui est propre, avec une calandre illuminée, et la Platinum se dresse fièrement sur des énormes jantes de 23 pouces (les autres roulent en 21 ou 22 pouces). Vous remarquerez aussi le motif ligné sur les vitres de custode arrière qui donnent une impression de mouvement.
Certains seront assurément déçus de l’absence d’un coffre sous le capot, mais la compagnie estime qu’il y a amplement d’espace de chargement à bord pour satisfaire les familles. Le volume varie de 431 à 2 272 litres selon la position des dossiers arrière, soit plus que dans ledit XT6.
L’habitacle du Cadillac Vistiq 2026 présente une grande dalle numérique de 33 pouces comme on a déjà vu ailleurs chez Cadillac et non celle de 55 pouces qui s’étire sur toute la planche de bord comme dans les Escalade 2025 (électrique ou non). À cela s’ajoute une chaîne audio AKG Dolby Atmos comprenant 23 haut-parleurs dont le grillage est unique à ce véhicule.
Sans surprise, le confort est à l’honneur. Les passagers de la troisième rangée ne seront pas en reste par rapport à ceux assis devant, bénéficiant de leurs propres accoudoirs rembourrés, réglages de température, rangements pour téléphones, prises USB et porte-gobelets.
La scène culinaire de notre capitale nationale a, pendant plusieurs années, légèrement souffert d’un manque d’engouement. Je suis d’avis que ce n’est pas la scène hyperactive de Montréal, mais il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement: il est véritablement possible de se régaler à Ottawa!
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.