Un aperçu de la nouvelle grande berline de Jaguar
Le Journal de Montréal
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.
Si 2026 s’annonce ainsi comme une année plutôt sombre pour Jaguar, avec comme seul modèle, le F-PACE, sachez que le constructeur ne compte pas en rester là. La relance se fera officiellement pour 2027 avec l’arrivée d’une berline sport de haute performance qui aura pour objectif de relever l’image de marque et de rejoindre une toute nouvelle catégorie d’acheteurs.
Plus de détails sur les stratégies de la marque seront dévoilés le 19 novembre prochain, alors que plusieurs informations partagées lors d’une présentation au siège social de JLR demeurent pour l’heure sous embargo. Jaguar dévoilera également le 2 décembre prochain, dans le cadre du Miami Art Week, un spectaculaire véhicule concept que nous avons aussi pu contempler, et qui donnera le ton sur la voie stylistique que souhaite emprunter JLR avec cette division.
Les marchés ont réagi très différemment à la victoire électorale de Donald Trump. Les titres technos, cryptos et IA ont tous fait d’importants gains, les sociétés d’énergie aussi, mais celles des énergies renouvelables ont brutalement chuté et c’est pourtant de ces dernières dont les centres de données auront besoin pour alimenter leurs gourmands serveurs en énergie.
La scène culinaire de notre capitale nationale a, pendant plusieurs années, légèrement souffert d’un manque d’engouement. Je suis d’avis que ce n’est pas la scène hyperactive de Montréal, mais il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement: il est véritablement possible de se régaler à Ottawa!
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.