Voyez quelles sources d’énergie Google, Amazon et Microsoft ont choisies pour leurs centres de données IA
Le Journal de Montréal
Les marchés ont réagi très différemment à la victoire électorale de Donald Trump. Les titres technos, cryptos et IA ont tous fait d’importants gains, les sociétés d’énergie aussi, mais celles des énergies renouvelables ont brutalement chuté et c’est pourtant de ces dernières dont les centres de données auront besoin pour alimenter leurs gourmands serveurs en énergie.
Dopées par la perspective d’un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques qui pourrait être mis en place par Donald Trump, à son retour à la Maison-Blanche, les cryptomonnaies ont atteint des sommets hier en Bourse. Celui-ci entend faire des États-Unis «la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies».
Pour les centres de données, plus le nombre de puces pour former ces modèles IA est élevé, plus les résultats de ces modèles deviennent intelligents.
Concrètement, les grappes de processeurs graphiques fonctionnent sur des centaines de milliers de puces. Et toutes ces puces exigent beaucoup d’énergie électrique, laquelle doit provenir de sources telles que le nucléaire, l’éolien, le solaire, l’hydroélectrique (sans émissions de CO2) ou le charbon, le pétrole, le gaz ou encore les déchets combustibles (grands émetteurs de CO2).
Selon le site Quartz, Microsoft, qui s’est fixé pour objectif en 2020 d’être «neutre en carbone» à la fin de la décennie, a déclaré en mai que ses émissions de carbone étaient supérieures de près de 31% à ce qu’elles étaient au moment où elle a pris cet engagement. Cette augmentation est principalement due à la construction de centres de données ainsi qu’à l’achat de matériel, comme les semi-conducteurs et les serveurs.
Même constat chez Google, ses émissions sont en hausse de 48% depuis 2019 et de 13% en 2023 à cause de ses centres de données, malgré la promesse d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2030.
D’ici la fin de la décennie, les centres de données pourraient consommer jusqu’à 9% de toute l’électricité aux États-Unis, soit plus du double de la consommation actuelle, selon l’Electric Power Research Institute.
Avec l’IA, la consommation est nettement plus élevée: selon une étude de Goldman Sachs, une requête sur ChatGPT nécessite presque 10 fois plus d’électricité qu’une recherche sur Google.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.
Plus de basses, un volume plus élevé, des voix beaucoup plus claires, un meilleur effet Dolby Atmos pour le cinéma à la maison : la Sonos Arc Ultra ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à la Sonos Arc lancée il y a quatre ans, mais l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore repousse ses limites, surtout si vous vous équipez aussi d’un caisson des graves Sub 4.