Les meilleurs véhicules hybrides rechargeables 2024 à ne pas manquer
Le Journal de Montréal
De passage à l’émission matinale Salut Bonjour, le chroniqueur Antoine Joubert dresse une liste des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) les plus intéressants à se procurer.
« Il y en a moins que des 100 % électriques et c’est une technologie en laquelle je crois énormément qui peut convenir à [beaucoup] de gens », mentionne l’expert. Plusieurs de ces véhicules offrent d’ailleurs une autonomie variant entre 40 et 80 km, ajoute-t-il.
En outre, si la technologie demeure attrayante pour sa faible consommation de carburant, ses coûts d’entretiens s’avèrent élevés. Cela s’explique par la combinaison de deux types de motorisations : électrique et à combustion.
Tout comme les électriques, les PHEV sont admissibles aux subventions provinciales et fédérales — à certaines conditions. « Au fédéral, on va baser le crédit sur l’autonomie électrique du véhicule. S’il fait plus de 50 km, [vous avez] droit à 5 000 $, alors que c’est 2 500 $ en deçà de 50 km. », précise Antoine.
Au Québec, c’est calculé en fonction de la taille de la batterie, ce qui constitue un non-sens pour le journaliste. De plus, le programme Roulez vert mentionne que le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) doit être inférieur à 65 000 $ afin d’être admissible aux crédits.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour plus de détails!
Les marchés ont réagi très différemment à la victoire électorale de Donald Trump. Les titres technos, cryptos et IA ont tous fait d’importants gains, les sociétés d’énergie aussi, mais celles des énergies renouvelables ont brutalement chuté et c’est pourtant de ces dernières dont les centres de données auront besoin pour alimenter leurs gourmands serveurs en énergie.
La scène culinaire de notre capitale nationale a, pendant plusieurs années, légèrement souffert d’un manque d’engouement. Je suis d’avis que ce n’est pas la scène hyperactive de Montréal, mais il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement: il est véritablement possible de se régaler à Ottawa!
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.