À la découverte du passage du Nord-Ouest: une croisière inoubliable au cœur de l’Arctique
Le Journal de Montréal
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
L’expédition débute à Kangerlussuaq, une ancienne base de l'US Air Force située au Groenland. C’est là, dans un décor de bout du monde, que se pose l’avion spécialement affrété par Adventure Canada au départ de Toronto. Après un court trajet en bus, on embarque dans un Zodiac pour rejoindre l'Ocean Endeavour, un ancien traversier de 137 mètres de long, pouvant accueillir jusqu’à 198 passagers (sans compter les membres d’équipage et le personnel d’expédition, guides, pilotes de Zodiac, scientifiques, historiens, archéologues et représentants de la culture inuite). À peine a-t-on terminé notre cocktail de bienvenue que l’aventure commence avec la traversée du fjord de Kangerlussuaq, l’un des plus longs fjords du monde, qui donne un bon aperçu de l’incroyable périple qui nous attend dans l’Arctique.
Dans un premier temps, nous longeons la côte ouest du Groenland en direction du nord pour faire escale à Sisimiut, qui compte probablement plus de chiens de traîneau que d’habitants; puis Ilulissat qui abrite l’un des glaciers les plus actifs du monde, d’où se détache la grande majorité des icebergs de l’Atlantique. Il est temps ensuite de prendre la direction du passage du Nord-Ouest qui a fait rêver bien des explorateurs avant de les plonger en plein cauchemar. Cette route mythique qui relie l’Atlantique et le Pacifique à travers un dédale de chenaux, d’îles et de détroits n’est praticable que pendant le court été arctique. Le reste de l’année, la voie navigable est prise par les glaces. C’est ainsi que l’expédition britannique menée en 1845 par Sir John Franklin s’est retrouvée prisonnière de la banquise et a viré au fiasco.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.
Plus de basses, un volume plus élevé, des voix beaucoup plus claires, un meilleur effet Dolby Atmos pour le cinéma à la maison : la Sonos Arc Ultra ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à la Sonos Arc lancée il y a quatre ans, mais l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore repousse ses limites, surtout si vous vous équipez aussi d’un caisson des graves Sub 4.