Mes cinq ans au Guide de l’auto
Le Journal de Montréal
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
J’ai profité de ce prétexte pour me replonger dans mes archives et sélectionner les essais routiers ou les reportages qui m’ont vraiment marqué ces cinq dernières années. Bonne lecture!
En arrivant du Guide de l’auto, j’ai immédiatement eu envie de travailler sur la Manic GT. En lisant quelques articles à droite et à gauche, j’ai trouvé l’histoire fascinante et j’ai voulu réaliser un dossier complet dans le Guide de l’auto 2021. Ce reportage m’a permis de rencontrer des personnes très intéressantes et d’en apprendre énormément sur la voiture et le contexte dans lequel elle a été conçue. Le dossier a été publié dans le Guide 2021, mais vous pouvez aussi le retrouver en cliquant ici.
Pour compléter le tout, j’avais aussi proposé de filmer les entrevues qui étaient programmées pour le livre. Au départ, il était prévu de faire une vidéo d’une quinzaine de minutes sur notre site web. Finalement, ce matériel vidéo sera utilisé pour produire un documentaire de 52 minutes qui est toujours disponible sur la plateforme Illico+.
Le documentaire La Manic est disponible ici.
La première Alpine A110, petite sportive dotée d’une carrosserie en fibre de verre, avait beaucoup inspiré Jacques About le fondateur de Manic Automobiles. Profitant d’un passage en France, j’avais demandé au Groupe Renault d'essayer la voiture, afin de conclure le dossier Manic sur une note plus actuelle. J’ai donc pu conduire la nouvelle A110 durant une journée, et ça a été un véritable coup de cœur!
Que ce soit son agilité, la précision de la direction ou la tenue de route efficace, j’ai vraiment adoré cette voiture. Dommage qu’elle ne soit pas disponible chez nous, car vu le succès rencontré par les Porsche 718, il y aurait probablement des acheteurs québécois intéressés par ce modèle…mais pas assez de monde pour justifier une importation d’envergure en Amérique du Nord avec tous les coûts que cela implique. Dommage...
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?