Jusepe de Ribera - Un virtuose toujours d’actualité
Le Journal de Montréal
Pour découvrir et explorer l’exceptionnelle exposition des œuvres de Jusepe de Ribera, artiste espagnol ayant vécu en Italie de 1591 à 1652, il faut reculer dans le temps et se plonger dans l’époque d’un art figuratif qui idéalise les individus représentés.
Pour la première fois en France, provenant de partout dans le monde, plus d’une centaine d’œuvres sont regroupées sous un même toit afin de montrer l’ensemble de la carrière de Ribera. D’autant que certaines découvertes ont été faites dans les années 2002 et ont permis d’établir avec certitude qu’il était bien l’auteur d’œuvres non attribuées, donc dites anonymes.
Ces œuvres nouvellement identifiées font partie de l’exposition et sont présentées au public pour la première fois.
Talentueux, Ribera se fait remarquer dès l’âge de 15 ans, car il réalise en peu de temps des croquis d’une grande intensité. Déjà, il est reconnu et, comme c’était le cas au XVIe siècle, particulièrement en Italie, les aristocrates prestigieux et le clergé lui font des commandes.
Or, son travail se distingue de l’école d’art alors en vigueur. En résumé, à l’époque, la peinture classique représentait de manière idéale les saints personnages. Ils étaient physiquement beaux, avec des corps nus aux formes douces et sensuelles.
Ribera se dégage immédiatement de cette tendance en voulant illustrer le vrai, le réel, et surtout en donnant une nouvelle place au peuple qu’il prend plutôt comme modèle.
Il utilisera une technique de contrastes saisissants qui mettra en valeur la chair marquée par le temps et le labeur. Dans des positions théâtrales et dramatiques, il peint des personnages qui se tordent, comme mus par une force intérieure qu’ils ne peuvent contrôler.
La technique de peinture utilisée par Ribera est d’une virtuosité et d’un réalisme exceptionnels.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?