Les achats par carte de crédit sont difficiles à contrôler dans plusieurs villes, déplorent des vérificatrices générales
Le Journal de Montréal
La multiplication des cartes de crédit rend les transactions difficiles à encadrer si l’on se fie aux rapports des vérificatrices générales (VG) de quatre des plus grandes villes du Québec.
Les VG de Montréal, Laval, Sherbrooke et Gatineau ont toutes décelé des problèmes avec l’utilisation des cartes de crédit dans leurs municipalités respectives.
En 2020, la VG de Sherbrooke, Andrée Cossette, relevait que près d’un employé sur quatre avait accès à une carte, ce qui incitait aux achats de «dernière minute» et rendait le processus d’achat peu efficient.
De plus, Mme Cossette notait l’absence de directives pour de nombreux types de frais, dont ceux de repas, qui totalisaient près 700 000$ sur les cartes de crédit entre 2015 et 2018.
«Les contrôles sur les frais de repas, de déplacement, de représentation, de boissons alcoolisées, de fleurs, de dons et autres doivent être encadrés par des directives appropriées, afin de favoriser des comportements éthiques», écrivait-elle.
À Laval, le nombre de cartes de crédit et de transactions par carte est aussi à la hausse, mais les politiques n’étaient pas toujours claires ou suivies, révélait la vérificatrice générale, Véronique Boily, dans son rapport 2022.
Par exemple, des repas payés par carte ne respectaient pas les maximums permis, et il n’y avait pas de limite sur les remboursements d’hôtel. Une carte-cadeau de 100$ de la Société des alcools du Québec (SAQ) a même été achetée en guise de reconnaissance pour un employé, alors que ce type de dépense n'était pas permis.
De plus, des cartes n’étaient pas systématiquement annulées au départ d’un employé. Une carte est même restée valide près d’un an après le départ du fonctionnaire. Certaines dépenses n’étaient pas accompagnées de pièces justificatives. Finalement, elle constatait aussi «un manque de rigueur» dans la gestion des cartes d’essence.
«De 2020 à 2022, plus de 17 000$ de frais d’intérêt ont été payés en raison des retards de paiement des soldes de cartes d’essence, sans que la situation soit prise en main», peut-on lire dans son rapport.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?