Un menu réconfortant pour l’hiver!
Le Journal de Montréal
Afin d’aider nos lecteurs à affronter entre autres les contrecoups de la hausse des prix des aliments, notre nouvelle collaboratrice Myriam Gendron, créatrice du site Tout simplement bouffe, propose chaque semaine un menu à petit prix à partir des meilleurs rabais en épicerie de la semaine.
Semaine du 16 au 22 janvier 2025
Comme l’hiver et la neige se sont bien installés, voici un menu d’inspiration plus réconfortante !
En vedette, vous pouvez trouver du poulet entier, qui est d’ailleurs à seulement un sou de plus que son meilleur prix en 2024. Ça m’a donné envie de vous parler du fait d’optimiser votre temps et de maximiser vos protéines lorsque possible... et le poulet entier s’y prête parfaitement !
Une pièce de viande entière requiert toujours un plus grand temps de cuisson, mais elle ne demande pas nécessairement plus de travail. Tant qu’à partir son four, il peut être judicieux d’en faire cuire deux plutôt qu’une : on optimise l’énergie dépensée et le temps de cuisson et on double la quantité de viande obtenue. L’extra se congèlera d’ailleurs très bien en portions et sera très pratique pour assembler un repas en un tour de main dans les semaines occupées.
Bien qu’elle demande plus de technique, il serait aussi possible d’acheter le poulet entier en vue de le désosser soi-même et de congeler des poitrines et des hauts de cuisses à prix d’ami (à titre de comparaison, le moins cher de la dernière année pour ces deux coupes était de 3,95 $/lb et de 3,99 $/lb respectivement). En prime, vous obtiendrez aussi des pilons et des ailes de poulet !
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser votre poulet en entier en transformant les carcasses en un bon bouillon maison ! Si vous n’avez pas le temps dans l’immédiat, sachez que les os se congèlent très bien et qu’ils pourront patienter jusqu’au moment qui vous conviendra le mieux.
Même la peau peut être utilisée : en la faisant rôtir à plat au four (idéalement entre deux plaques pour éviter qu’elle ne s’enroule sur elle-même), on obtient de délicieuses « chips » de poulet qui peuvent être mangées telles quelles ou utilisées en garnitures de certains plats à la manière du bacon !
Bonne semaine !
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?