Le Jeep Avenger intéresse le nouveau patron de la marque en Amérique
Le Journal de Montréal
Les prix élevés des véhicules de Jeep en ce moment sont un gros problème pour la marque, qui a vu en 2024 ses ventes chuter pour une sixième année de suite. Bob Broderdorf, qui a pris les rênes de Jeep en Amérique du Nord en septembre dernier, a d’ailleurs admis récemment que la compagnie a été trop gourmande avec des produits comme le Wagoneer.
En quête de solutions plus abordables pour attirer davantage de consommateurs, il a aussi confié dans une entrevue pour le site américain Motor Trend avoir de l’intérêt, étonnamment, pour le Jeep Avenger, ce minuscule utilitaire vendu en Europe et dans certains marchés d’Asie depuis 2023.
« Je l’avoue, je le considère. Je pense que l’Avenger est un produit incroyablement intéressant, a-t-il affirmé. J’aime le style de ce véhicule. C’est un truc vraiment cool. J’essaie de comprendre où se trouvent ses lacunes et pourquoi il n’a pas été retenu pour le marché américain. »
C’est pourtant facile à comprendre. L’Avenger est environ de la même taille qu’un Hyundai Venue et sa variante à essence se limite à 99 chevaux et 151 lb-pi de couple. Il existe aussi une option hybride rechargeable de 134 chevaux de même qu’un Avenger 100% électrique de 154 chevaux. Ce dernier possède deux roues motrices seulement et son autonomie s’élève à 400 km selon la norme WLTP – plus proche de 350 km si l’on utilisait les méthodes de calcul nord-américaines.
Broderdorf évoque une demande grandissante pour des véhicules électriques plus abordables aux États-Unis, mais la viabilité d’importer et de vendre l’Avenger sur notre continent représente un très gros point d’interrogation. Puis, n’oublions pas que le constructeur Stellantis a déjà promis une nouvelle génération du Renegade pour 2027 et que celle-ci sera électrifiée.
Entre-temps, Jeep a des lancements plus pressants à gérer comme le Recon, une sorte de Wrangler tout électrique dont le modèle de production devrait être dévoilé sous peu, ainsi qu’un nouveau VUS hybride qui marquera vraisemblablement le retour du nom Cherokee d’ici la fin de 2025. Une variante à essence sera offerte en parallèle. Enfin, il y a le Gladiator 4xe hybride rechargeable, qui doit s’ajouter à la gamme cette année.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?