Les élus municipaux ne devraient pas avoir de carte de crédit, selon la Commission municipale du Québec
Le Journal de Montréal
Trois élus de petites municipalités du Québec se sont fait taper sur les doigts en 2022 pour avoir fait des dépenses irrégulières par carte de crédit.
Selon la Commission municipale du Québec (CMQ), les élus ne devraient jamais utiliser de carte de crédit, car ils mettent leur municipalité devant le fait accompli, empêchant ainsi toute analyse possible de la pertinence d’une dépense.
En décembre 2022, les enquêteurs de la CMQ signaient deux rapports sur l’utilisation de cartes de crédit par la mairesse de Sainte-Monique, dans le Centre-du-Québec et par des élus de Godbout sur la Côte-Nord.
Si le maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, a eu de la difficulté à expliquer des achats, dont certains faits à la SAQ, la pertinence des dépenses intéressait peu la CMQ dans ces dossiers.
Selon le chien de garde de l’intégrité des élus municipaux, ces derniers ne peuvent pas eux-mêmes conclure seuls un contrat avec un fournisseur, ce qu’ils font en payant avec une carte de crédit de leur ville.
Une fois la transaction effectuée, il est impossible de reculer, ajoute la Commission municipale dans ses rapports.
Les municipalités ne peuvent donc jamais «juger de la pertinence de la dépense effectuée, du montant de la dépense et de la conformité de celle-ci aux besoins municipaux».
Ainsi, selon la CMQ, l’utilisation d’une carte de crédit par un élu municipal n’est simplement pas compatible avec la loi.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?