En fin de compte, on mange des souvenirs!
Le Journal de Montréal
Cette année, pour les fêtes, j’ai décidé de prendre un temps d’arrêt. Pas un petit arrêt de trois jours, mais un vrai. Deux semaines à La Havane, à Cuba, avec mes enfants. Quelque part dans mon inconscient, j’ai choisi une destination où, justement, le temps semble s’être arrêté. Dans ce pays où le développement économique se fait attendre, il n’y a pas de course folle. Pas d’agenda hyper rempli. Les Cubains, eux, avancent à un autre rythme. Et moi, je m’y suis coulée, un pas à la fois.
Imaginez ça: personne ne regarde son téléphone à table. Pas de scrolling frénétique entre deux bouchées. Ça m’a frappée dès le premier repas. Là-bas, WhatsApp sert juste à laisser un message avec une carte chargée de quelques données – et quand il n’y en a plus, eh bien, il faut la recharger et la recharger encore à coups de petits montants. Pas le choix, donc, on parle, on échange, on a le temps de regarder les gens dans les yeux et de regarder autour de soi. Et ça, je l’avoue, c’est un luxe dont je ne soupçonnais pas avoir tant besoin.
Mais s’il y avait peu d’internet, il y avait encore moins de ravitaillement. La Havane, c’est une ville où le superflu n’existe pas. Pourtant, on n’a jamais manqué de rien. Les Cubains, je vous le dis, savent tout faire. Ils dansent, chantent, jouent de la musique, sont gentils, cultivés... et ils cuisinent. Souvent les mêmes choses, mais toujours avec amour. Légumineuses (frijoles), riz brun (cuit avec l’eau des légumineuses, détail brillant que je retiens): simple, mais savoureux.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?