En cas de panne, voici nos suggestions d’appareils à avoir sous la main
Le Journal de Montréal
Hiver comme été, une panne de courant peut n’être qu’un désagrément mineur ou devenir majeure et se prolonger dans les situations les plus graves.
Tout le monde ou presque peut en subir une, d'autant plus que les conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles repoussent les limites des réseaux électriques.
Selon un récent rapport gouvernemental, les consommateurs américains d'électricité ont subi en moyenne sept heures d'interruption de courant en 2021. En février 2021, le Texas fut plongé dans le noir par une cascade de pannes du réseau électrique qui ont laissé les gens sans courant, dans le froid, pendant plusieurs jours.
Les préparatifs de base en cas de coupure temporaire ne sont pas chers, dont certains permettent d’en profiter tout au long de l’année. Il est donc généralement intéressant pour la plupart des ménages de prendre quelques mesures de précaution.
En remplacement d’une génératrice à essence bruyante et polluante, les systèmes d’alimentation sans coupure (SASC), souvent associés à l’onduleur, sont à privilégier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Ceux que je présente ici rassemblent deux fonctions essentielles : celle de parasurtenseur (contre les surtensions, les variations dues aux orages par exemple) et celle de stockage électrique mobile à batteries au lithium.
Grands avantages, on peut s’en servir comme SASC pour votre poste informatique ou votre cinéma maison et comme source d’énergie portative en cas de panne, en camping, en véhicule récréatif et plus d’être rechargeable par panneaux solaires (en option).
Oublions ici les SASC peu chers, mais peu performants de la filière chimie plomb-acide qui offrent un parasurtenseur décent, mais que quelques minutes à peine d’autonomie pour alimenter un poste informatique. Détail non négligeable, ces batteries plomb-acide ne durent pas deux ans en moyenne et vous obligent à les remplacer constamment.
Après plusieurs SASC de type plomb-acide pour mon poste informatique, le prochain SASC sera alimenté par lithium.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?