Consommation excessive : le procès contre Mazda débutera bientôt
Le Journal de Montréal
Mazda Canada se retrouvera bientôt devant les tribunaux pour faire face à des allégations de consommation d’essence excessive.
Le 18 mai 2016, la Cour supérieure du Québec avait autorisé une action collective qui visait des modèles Mazda3 de 2012 à 2014 équipés du nouveau moteur Skyactiv. Le procès aura finalement lieu du 12 au 23 décembre 2024… soit huit ans plus tard.
Pourquoi un si long délai? Le constructeur a d’abord tenté en vain de faire modifier le groupe de l’action collective, puis demandé deux rapports d’expertise. Un nouveau juge a été assigné à l’affaire en juin 2022 et, dans les mois qui ont suivi, la demanderesse s’est vue accorder le droit de produire une réplique aux rapports de Mazda. Le dossier a été mis en état le 11 mai 2023, prêt pour le procès.
L’action collective déposée par une cliente, Katia Grand-Maison, soutient que Mazda Canada a faussement représenté la consommation d'essence de sa Mazda3 2012 à 2014 avec moteur Skyactiv, qu’elle vendrait plus cher que la Mazda3 dépourvue de cette technologie.
La compagnie annonçait à l’époque une moyenne de consommation aussi basse que 4,9 L/100 km. Or, la Mazda3 GS-SKY 2012 de Mme Grand-Maison aurait brûlé près de 75% plus d’essence en réalité.
La requérante réclame le remboursement de la différence payée entre le moteur Skyactiv et le moteur de 2,0 L de base (ce qu’elle prétend s’élever à 3 700 $) et de la différence du coût de l’essence entre la consommation annoncée et la moyenne réelle observée. Elle réclame également un dédommagement de 500 $ à chacun des membres du recours collectif en dommages-exemplaires.
Pour le moment, les membres de l’action collective n’ont aucune démarche à faire ni aucune réclamation à remplir. Le cabinet Adams Avocat fournira de nouveaux détails au terme du procès.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.
Plus de basses, un volume plus élevé, des voix beaucoup plus claires, un meilleur effet Dolby Atmos pour le cinéma à la maison : la Sonos Arc Ultra ressemble peut-être comme deux gouttes d’eau à la Sonos Arc lancée il y a quatre ans, mais l’arrivée d’une nouvelle technologie sonore repousse ses limites, surtout si vous vous équipez aussi d’un caisson des graves Sub 4.