Consommation excessive : le procès contre Mazda débutera bientôt
Le Journal de Montréal
Mazda Canada se retrouvera bientôt devant les tribunaux pour faire face à des allégations de consommation d’essence excessive.
Le 18 mai 2016, la Cour supérieure du Québec avait autorisé une action collective qui visait des modèles Mazda3 de 2012 à 2014 équipés du nouveau moteur Skyactiv. Le procès aura finalement lieu du 12 au 23 décembre 2024… soit huit ans plus tard.
Pourquoi un si long délai? Le constructeur a d’abord tenté en vain de faire modifier le groupe de l’action collective, puis demandé deux rapports d’expertise. Un nouveau juge a été assigné à l’affaire en juin 2022 et, dans les mois qui ont suivi, la demanderesse s’est vue accorder le droit de produire une réplique aux rapports de Mazda. Le dossier a été mis en état le 11 mai 2023, prêt pour le procès.
L’action collective déposée par une cliente, Katia Grand-Maison, soutient que Mazda Canada a faussement représenté la consommation d'essence de sa Mazda3 2012 à 2014 avec moteur Skyactiv, qu’elle vendrait plus cher que la Mazda3 dépourvue de cette technologie.
La compagnie annonçait à l’époque une moyenne de consommation aussi basse que 4,9 L/100 km. Or, la Mazda3 GS-SKY 2012 de Mme Grand-Maison aurait brûlé près de 75% plus d’essence en réalité.
La requérante réclame le remboursement de la différence payée entre le moteur Skyactiv et le moteur de 2,0 L de base (ce qu’elle prétend s’élever à 3 700 $) et de la différence du coût de l’essence entre la consommation annoncée et la moyenne réelle observée. Elle réclame également un dédommagement de 500 $ à chacun des membres du recours collectif en dommages-exemplaires.
Pour le moment, les membres de l’action collective n’ont aucune démarche à faire ni aucune réclamation à remplir. Le cabinet Adams Avocat fournira de nouveaux détails au terme du procès.
La scène culinaire de notre capitale nationale a, pendant plusieurs années, légèrement souffert d’un manque d’engouement. Je suis d’avis que ce n’est pas la scène hyperactive de Montréal, mais il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement: il est véritablement possible de se régaler à Ottawa!
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.