La CAQ a «oublié que c’était des fonds publics»: des vestiaires à 1 M$ pour les fonctionnaires
Le Journal de Montréal
Le ministère de l’Immigration du Québec a dépensé plus d’un million pour meubler ses vestiaires alors que le gouvernement sabre ailleurs dans les dépenses en francisation et en ameublement.
En effet, 636 casiers, 89 bancs, 14 vestiaires ouverts et 27 tables à la hauteur ajustable ont récemment été acquis par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
La facture totale s’élève à 1 033 292,44$, selon le cahier explicatif des crédits 2024-2025.
«Cette dépense-là a attiré mon attention, je la trouvais vraiment élevée par rapport à d’autres», affirme le porte-parole libéral en matière d’immigration, André Morin, qui a remis en question ces achats lors de l’étude des crédits en avril dernier.
Tous les meubles ont servi à l’aménagement du siège social de Montréal et du bureau de Québec, où travaillent environ 1600 personnes en alternance.
Les casiers en stratifié ont ainsi remplacé les anciens vestiaires métalliques qui étaient pour la plupart en mauvais état et en quantité insuffisante, selon une porte-parole du ministère.
C’est l’entreprise québécoise Artopex qui a remporté l’appel d’offres, ayant été la seule entreprise soumissionnaire.
Mais tandis que les fonctionnaires de l’Immigration et de la Francisation ont droit à des vestiaires flambant neufs, des cours en francisation doivent être annulés dans plusieurs centres de services scolaires faute de budget.
Le gouvernement Legault a aussi dernièrement aboli les allocations pour l’apprentissage du français à temps partiel.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.