SEMA 2024 : 10 autres créations spéciales qui ont volé la vedette
Le Journal de Montréal
Au cours des derniers jours, Le Guide de l’auto vous a présenté plusieurs concepts et véhicules modifiés qui ont retenu l’attention au Salon de la SEMA 2024 à Las Vegas, qui se termine aujourd’hui.
Pour boucler notre couverture de l’événement, voici plus bas 10 autres créations spéciales qui ont volé la vedette.
Le fabricant anglais AC Cars a dévoilé l’AC Ace Classic à motorisation électrique, développée avec l’aide de TREMEC Electric GT. Ce roadster atteint 100 km/h en 4,9 secondes et offre une autonomie de plus de 320 km. Seulement 49 exemplaires seront produits.
En plus de la Buick Grand National 1987 devenue INVADR, le préparateur Ringbrothers du Wisconsin a exposé ce Chevrolet K5 Blazer 1972 modifié. Surnommé « TUKA », il comprend une carrosserie façonnée à la main, un habitacle sur mesure et un V8 LS3 de 525 chevaux.
Aussi de Ringbrothers, cette Plymouth ‘Cuda 1970 baptisée « INFECTED » rend hommage au style et aux couleurs d’antan de Mopar. Le projet a nécessité pas moins de 5 600 heures de travail et sous le capot se trouve un moteur de Hellcrate Redeye de 807 chevaux.
Le robuste Land Cruiser a déjà offert des variantes décapotables et c’est ce que recrée le concept ROX du studio Calty de Toyota, avec des capacités hors route encore plus rehaussées. Personnellement, on préfère le 4Runner TRD Surf, plus coloré et plus cool.
Vous êtes un amateur de football? Toyota a l’ultime camionnette pour vos fêtes d’avant-match. Ce Tundra possède cinq téléviseurs de 55 pouces et peut déployer un gros auvent de 185 pieds carrés.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.