Netflix fermait son studio AAA en vue d’une nouvelle initiative de jeux par l’IA
Le Journal de Montréal
Quelques jours après avoir fermé son studio de jeux AAA rempli de talents de premier plan, Netflix prévoit des «expériences de jeu vraiment inédites» alimentées par l’IA générative.
La nouvelle sur Netflix provient du site Gamesradar, qui rapporte un message tiré du compte de Mike Verdu, fondateur et ancien vice-président de Netflix Games et désormais nouveau vice-président de «GenAI for Games» chez Netflix.
Ce dernier annonce: «Je suis enfin prêt à parler de ce que je vais faire: je travaille sur un point d’inflexion “unique dans une génération” pour le développement de jeux et l’expérience des joueurs en utilisant l’IA générative.»
Cette «technologie transformationnelle», comme il le dit, «accélérera la vitesse de développement et débloquera des expériences de jeu vraiment inédites qui surprendront, raviront et inspireront les joueurs». Ces derniers ne devraient pas trop s’alarmer des récents départs de directeurs artistiques de renom. M. Verdu prévoit que Netflix fonctionnera sur un système basé avant tout sur les créateurs.
«Je me concentre sur une vision de l’IA centrée sur le créateur, écrit-il, qui place le talent créatif au centre, l’IA étant un catalyseur et un accélérateur. L’IA permettra aux grandes équipes de jeu d’aller beaucoup plus vite, et mettra également une collection presque inimaginable de nouvelles capacités entre les mains des développeurs des plus petites équipes de jeu.» Verdu assure également aux lecteurs que la division IA de Netflix est «planifiée» depuis un certain temps déjà.
«Ne tenez pas compte des spéculations non informées dans les médias sur les changements dans Netflix Games, déclare le vice-président. Ce que vous avez vu au cours des derniers mois était en fait une transition planifiée.»
Le temps nous dira à quel rythme la nouvelle division «jeux + créateurs + IA» avance chez Netflix, car l’ancienne n’a rien produit en dépit de l’imposante équipe et des budgets alloués.