Un Québécois condamné pour un double meurtre est finalement blanchi 46 ans plus tard
Le Journal de Montréal
Un Québécois qui a passé 18 ans en prison, et qui était en attente d’un nouveau procès pour un double meurtre qu’il affirme n’avoir jamais commis, est complètement blanchi 46 ans plus tard.
Claude Paquin a finalement obtenu justice mercredi matin au palais de justice de Montréal, alors que le procureur général a mis un terme à une très longue saga qui dure depuis juin 1978.
«Nous ne sommes plus en mesure de présenter une preuve dans ce dossier», a déclaré la procureure de la Couronne, Me Maya Gold-Gosselin, à la juge Lyne Décarie, de la Cour supérieure qui a aquitté Paquin.
«Merci madame la juge. Vous me sortez d'un enfer», a répondu l’octogénaire, qui marche avec difficulté et dont la santé est précaire.
Condamné en 1983 pour les meurtres de Ronald Bourgouin et Sylvie Revah, Paquin avait remporté une première bataille en avril dernier lorsque le ministre de la Justice du Canada avait ordonné un nouveau procès.
Le ministre Arif Virani avait pris cette décision à la suite de doutes soulevés par les avocats de Paquin. Ceux-ci avaient soumis une demande de révision dans le cadre du Projet Innocence Québec, un organisme qui défend les droits de gens qui s’estiment victimes d’erreurs judiciaires.
Ils remettaient notamment en doute l’intégrité de la preuve qui avait mené à la condamnation pour le double homicide.
Les avocats invoquaient, dans la demande de révision, que le célèbre délateur Bernard Provençal et la police avaient comploté pour faire condamner Claude Paquin.
On reprochait notamment au délateur d’avoir reçu des avantages en échange de son témoignage et de s’être parjuré à de multiples reprises au cours du procès qui avait envoyé Paquin en réclusion.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.