L’élu de Laval surnommé le «conseiller Apple» a aussi fait des dépenses douteuses avec la carte de crédit de la commission scolaire qu’il préside
Le Journal de Montréal
Le conseiller municipal de Laval qui s’est payé des produits d’épicerie chez Costco et 16 000$ d’appareils Apple avec des fonds publics a aussi fait des dépenses douteuses aux frais de la commission scolaire qu’il préside.
Notre Bureau d’enquête a découvert qu’en juin 2022, Paolo Galati a utilisé sa carte de crédit de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour acheter pour 6100$ de produits Apple.
Il s’est ainsi procuré un MacBook Pro à 3149$, une protection AppleCare à 299$, un iPhone à 1809$ et un étui à 69$, selon des factures obtenues par demande d’accès à l’information.
Or ni la direction générale ni les commissaires n’avaient préalablement approuvé cette dépense, reconnaît le directeur général de la commission scolaire, Russell Copeman, dans un courriel.
Paolo Galati s’est ainsi retrouvé en possession de quatre ordinateurs Apple et de deux iPhone payés par les contribuables, soit:
– L’ordinateur, le téléphone et un étui, qu’il a achetés sans autorisation en juin 2022 alors qu’il avait depuis 2018 un autre MacBook Pro de la commission scolaire.
– Un iMac à 3079 $ et un iPhone 12 à 1809 $ achetés fin 2020, ainsi qu’un MacBook Pro à 3249 $ acheté en décembre 2023 avec le budget de la Ville de Laval. Il a aussi acheté deux autres étuis à iPhone 12 en août 2022 et mars 2023 et il a payé 365 $ pour faire réparer son téléphone.
Ces appareils s’ajoutent à la montre Apple à 1049$, au iPad Pro et son clavier, aux deux Apple Pencil et aux écouteurs Airpods Pro à 329$, également payés à même le budget de recherche et soutien aux élus de Laval.
Questionné par notre Bureau d’enquête, M. Galati n’a pas voulu expliquer pourquoi il avait besoin de quatre ordinateurs, de deux téléphones et de trois étuis à iPhone.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.