L’élu de Laval surnommé le «conseiller Apple» a aussi fait des dépenses douteuses avec la carte de crédit de la commission scolaire qu’il préside
Le Journal de Montréal
Le conseiller municipal de Laval qui s’est payé des produits d’épicerie chez Costco et 16 000$ d’appareils Apple avec des fonds publics a aussi fait des dépenses douteuses aux frais de la commission scolaire qu’il préside.
Notre Bureau d’enquête a découvert qu’en juin 2022, Paolo Galati a utilisé sa carte de crédit de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pour acheter pour 6100$ de produits Apple.
Il s’est ainsi procuré un MacBook Pro à 3149$, une protection AppleCare à 299$, un iPhone à 1809$ et un étui à 69$, selon des factures obtenues par demande d’accès à l’information.
Or ni la direction générale ni les commissaires n’avaient préalablement approuvé cette dépense, reconnaît le directeur général de la commission scolaire, Russell Copeman, dans un courriel.
Paolo Galati s’est ainsi retrouvé en possession de quatre ordinateurs Apple et de deux iPhone payés par les contribuables, soit:
– L’ordinateur, le téléphone et un étui, qu’il a achetés sans autorisation en juin 2022 alors qu’il avait depuis 2018 un autre MacBook Pro de la commission scolaire.
– Un iMac à 3079 $ et un iPhone 12 à 1809 $ achetés fin 2020, ainsi qu’un MacBook Pro à 3249 $ acheté en décembre 2023 avec le budget de la Ville de Laval. Il a aussi acheté deux autres étuis à iPhone 12 en août 2022 et mars 2023 et il a payé 365 $ pour faire réparer son téléphone.
Ces appareils s’ajoutent à la montre Apple à 1049$, au iPad Pro et son clavier, aux deux Apple Pencil et aux écouteurs Airpods Pro à 329$, également payés à même le budget de recherche et soutien aux élus de Laval.
Questionné par notre Bureau d’enquête, M. Galati n’a pas voulu expliquer pourquoi il avait besoin de quatre ordinateurs, de deux téléphones et de trois étuis à iPhone.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.