Voici les meilleurs et les pires passeports pour voyager
Le Journal de Montréal
Les Canadiens détiennent toujours l’un des meilleurs passeports au monde, même si celui-ci ne figure pas tout à fait au sommet du palmarès Passeport Index 2024 de la firme montréalaise Arton Capital.
Tout comme l’an dernier, le passeport canadien arrive au 33e rang quant au nombre de pays où il permet de voyager facilement, soit sans avoir à se procurer de visa.
Avec 174 destinations possibles sans aucun visa ou autorisation particulière, soit une de plus qu’en 2023, les Canadiens peuvent notamment se vanter d’avoir dépassé leurs voisins américains, pour qui le nombre de pays accessibles sans visa est passé de 174 à 173 au cours de la dernière année.
Avec un passeport canadien, il est désormais possible de visiter 117 pays sans aucun visa, 50 en se procurant un visa une fois rendu à destination ou en obtenant un visa électronique et 7 avec une Autorisation de voyage électronique (AVE). Il reste donc 24 pays où un citoyen du Canada ne peut se rendre sans avoir obtenu au préalable un visa en bonne et due forme.
Le Canada a notamment amélioré son sort en Égypte où un visa était requis avant le départ, en 2023. Désormais, il est possible de s’en procurer un une fois là-bas. Les voyageurs canadiens allant en Égypte ont également l’option d’obtenir un visa électronique.
Le processus s’est également simplifié pour les résidents du Canada souhaitant se rendre en Turquie, au Rwanda, au Malawi et au Sri Lanka.
Avec 180 destinations possibles facilement, soit 130 sans aucun visa, 50 avec un visa électronique ou un visa obtenu à destination et seulement 18 pays où il faut avoir un visa traditionnel, c’est le passeport des Émirats arabes unis qui décroche encore cette année la première place du palmarès.
L’Espagne détient la deuxième position avec 179 destinations ne nécessitant pas de visa traditionnel.
Traditionnellement associé à la période des Fêtes, le gâteau aux fruits est un délice recherché par de nombreux amateurs, moi y compris! Composé principalement de fruits séchés et de noix, il offre une certaine valeur nutritive. En épicerie, on trouve une variété d’options, mais quelles sont celles qui se distinguent sur le plan nutritionnel?
À une dizaine de jours de Noël, voici trois belles bouteilles pour se faire plaisir en fin de semaine. D’ailleurs, si vous cherchez d’autres suggestions de belles bouteilles à offrir (ou à s’offrir!), ne manquez pas de visiter notre plus récent dossier. On en trouve pour tous les goûts et pour toutes les bourses.