Manque d'intégrité: l'entreprise Valosphère bannie des contrats publics pour 5 ans
Le Journal de Montréal
L’entreprise de transport de sols par camion Valosphère vient d’être bannie des contrats publics pour cinq ans en raison d'un manque d'intégrité, ce qui risque de compromettre la réalisation de nombreux chantiers publics et contrats de déneigement.
L’autorité des marchés publics (AMP) a inscrit jeudi Valosphère au Registre des entreprises non admissibles (RENA).
Cela signifie que l’entreprise de Mirabel ne peut agir comme contractant ou sous-contractant pour des contrats donnés par le gouvernement du Québec et les municipalités jusqu’au 11 décembre 2029.
L’AMP avait entrepris l'an dernier une enquête en alléguant que Valosphère était dirigée par Louis-Pierre Lafortune, un homme d’affaires qui a été reconnu coupable en 2017 de complot pour du recyclage des produits de la criminalité.
Lafortune avait été arrêté en novembre 2009 dans le cadre du projet Diligence de la Sûreté du Québec, qui visait à démanteler un réseau de blanchiment d’argent associé aux Hells Angels.
Dans sa décision, l'AMP note que Valosphère lui a annoncé avoir récemment rompu son lien d'emploi avec Lafortune. Toutefois, elle considère que l'entreprise lui a caché le véritable rôle de ce dernier pendant son enquête.
« Les explications ayant été soumises par Valosphère dénotent (...) que l’entreprise cherchait à berner l’AMP quant au rôle occupé par ce dernier », déplore l'AMP.
Ces publicités, découvertes par Alexios Mantzarlis dans la lettre d'information Faked Up, sont diffusées depuis le 12 novembre au moins et comportent environ 300 variantes, selon le Centre de transparence publicitaire de Google. Toutes les publicités utilisent des vidéos existantes qui sont modifiées par une voix générée par l'IA et dont les lèvres sont synchronisées, selon 404media.
L’acteur et réalisateur oscarisé, Kevin Costner, souvent considéré comme un sex-symbol dans les années 1990, a un parcours épique. Avec pour bagage une cinquantaine de films, il est doté d’une volonté ferme de réussir et de donner le meilleur de lui-même. Son parcours, son charisme et sa vie personnelle sans scandale lui ont valu une bonne réputation. Malgré ses nombreuses qualités, si on devait lui en attribuer une seule, à la lecture de cette biographie, ce serait certainement son perfectionnisme qui flirte avec un côté idéaliste au plus profond de son être.