Nissan Murano 2025 : mieux vaut tard que jamais
Le Journal de Montréal
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.
À ce propos, on constate depuis quelques années une baisse d’achalandage dans le créneau des multisegments à deux rangées de sièges, la clientèle favorisant aujourd’hui un produit comme le Ford Explorer plutôt que l’Edge. Or, Nissan travaillait depuis déjà bien longtemps au développement de ce Murano. Il l’a temporairement mis de côté pour renouveler d’abord le Pathfinder, tout en introduisant l’Ariya. Un véhicule un peu moins volumineux que le Murano, mais dont les lignes et l’espace habitacle s’en rapprochent sérieusement.
Maintenant, si Nissan persiste avec le Murano, c’est parce qu’il croit à ce marché. Le constructeur est d’ailleurs bien conscient qu’à l’échelle nord-américaine, l’Ariya ne peut le remplacer, et que pour pallier la baisse des ventes de berlines intermédiaires, comme l’Altima et la Maxima, le Murano est tout indiqué. Il faut souligner que l’Altima vit sur du temps emprunté et que la Maxima, déjà retirée du marché, pourrait renaître sous forme de berline électrifiée.
Le Murano 2024, identique au modèle 2015, a beaucoup vieilli. Cela s’explique par des lignes chargées et tarabiscotées, qui ont difficilement passé l’épreuve du temps. Il est clair que l’idée initiale de Nissan n’était pas de vendre ce modèle sur une si longue période, mais en dépit de son âge, le produit a continué de connaître un certain succès. Pour cette nouvelle génération, le constructeur nippon use de sagesse et propose désormais des lignes plus sobres, lesquelles devraient mieux vieillir. La partie avant pourrait certes se démoder rapidement, mais il s’agit d’un élément facile à remodeler, histoire de prolonger la carrière du produit.
Le Murano 2025 ne déborde donc pas d’originalité et n’impressionne pas autant que le modèle initial lancé en fin d’année 2002. Toutefois, il a fière allure et se distingue par ses larges ailes, ses arches de roue ajoutant un certain muscle, ainsi que par ces traits croisés au niveau des vitres de custode. Un élément stylistique qui n’est pas sans rappeler l’actuel Hyundai Kona, mais néanmoins fort réussi.
À bord, vous aurez littéralement l’impression d’un Nissan Ariya. Avec un poste de conduite très semblable et qui ne diffère en fait que par la présence d’une imposante console centrale aux multiples espaces de rangement. Nissan délaisse d’ailleurs le levier de vitesses traditionnel au profit de bouton-poussoir, justement dans un souci d’optimisation de l’espace. S’y trouvent donc, comme dans l’Ariya, ces touches à effleurement avec rappel haptique pour les commandes de chauffage/climatisation, de même que ces deux écrans de 12,3 pouces, placés côte à côte, où certaines versions profitent d’un système d’opération par Google et d’une caméra à moniteur tridimensionnel. Sans surprise, Apple CarPlay et Android Auto y sont intégrés de série.
Avec un espace optimisé aux places arrière grâce à l’amincissement du dossier des sièges avant, l’habitacle est encore plus spacieux que par le passé. Voilà donc un véhicule polyvalent, bien qu’il perde quelques précieux litres au chapitre du volume utilitaire en raison d’un pavillon plus incliné vers l’arrière. Une présentation sobre doublée de matériaux de belle facture vient faire oublier l’aspect vieillot du précédent modèle.
Traditionnellement associé à la période des Fêtes, le gâteau aux fruits est un délice recherché par de nombreux amateurs, moi y compris! Composé principalement de fruits séchés et de noix, il offre une certaine valeur nutritive. En épicerie, on trouve une variété d’options, mais quelles sont celles qui se distinguent sur le plan nutritionnel?
À une dizaine de jours de Noël, voici trois belles bouteilles pour se faire plaisir en fin de semaine. D’ailleurs, si vous cherchez d’autres suggestions de belles bouteilles à offrir (ou à s’offrir!), ne manquez pas de visiter notre plus récent dossier. On en trouve pour tous les goûts et pour toutes les bourses.