
Fêter Noël à l'étranger: voyageurs, prenez ces conseils en note!
Le Journal de Montréal
Aviez-vous prévu passer le temps des Fêtes à l’étranger? L'organisation qui gère l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), ADM Aéroports de Montréal, lance quelques mesures afin de rendre les déplacements plus fluides aux abords de ses installations.
• À lire aussi: La ville de Québec dans les «meilleurs endroits pour passer Noël à l’étranger», selon «Vogue»
• À lire aussi: Quand acheter ses billets d’avion: 5 conseils pour économiser
Le débarcadère express Ouest a été déployé, et une période de gratuité pour certains stationnements a été adoptée afin de répondre à la demande croissante prévue pour cette période de l’année.
D’ailleurs, l’aéroport, qui s’attend à accueillir 22 millions de voyageurs en 2024, soit un nouveau record d’achalandage, a rappelé l’importance de bien se préparer avant de s’envoler vers votre destination afin de traverser le processus de vérification de manière efficace.
Il faut toujours s'assurer de vérifier le statut et l’horaire de votre vol sur le site ADM ou en communiquant avec votre compagnie aérienne.
N’hésitez pas à consulter l’occupation des parcs de stationnement et de réserver votre place pour la durée de votre voyage.
Prenez le temps de vérifier l’état des routes sur la plateforme de Québec 511 avant d’entreprendre vos déplacements. Assurez-vous également que les différentes options de transport collectif pour vous rendre à l’aéroport soient validées avant de partir.
À noter que le débarcadère Ouest, situé au premier niveau du stationnement étagé P4, offre une option supplémentaire pour les accompagnateurs qui vous laissent à l’aéroport en vue de votre départ. Il est accessible 7 jours sur 7, de 4 h à 22 h, en plus d'être desservi par un service de navette.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.