
Comment chiffrer vos documents sur Google Drive?
Le Journal de Montréal
Si vous souhaitez protéger vos fichiers des regards indiscrets, le chiffrement est la meilleure solution, surtout si vous envisagez de stocker ces fichiers dans le nuage, où les violations de données et autres problèmes de sécurité peuvent les exposer au monde extérieur. Malheureusement, lorsqu'il s'agit de sécuriser vos documents Google Docs, Sheets et Slides, les choses se compliquent.
Bien que vous puissiez gérer l'accès à vos documents dans Google Drive (également appelé Googe Disque), les utilisateurs ordinaires ne disposent pas d'une option de protection par mot de passe. Malgré ce simple fait, il existe encore quelques options à envisager avant de baisser les bras.
À l'heure actuelle, Google n'offre pas aux utilisateurs individuels la possibilité de verrouiller leurs documents à l'aide d'un mot de passe, sauf si vous ou votre organisation payez pour l'un des plans Entreprise ou Éducation de Google.
Pour tous les autres, les données de Google Drive sont toujours chiffrées sur le serveur afin de les protéger contre les accès non autorisés. Cela signifie que vos fichiers téléchargés sont protégés des employés de Google qui espionnent et des pirates qui pourraient pirater les serveurs de Google, mais cela ne vous protège pas si quelqu'un accède à votre compte Google personnel.
Avant tout, assurez-vous que votre compte Google est sécurisé. Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre compte et effectuez un contrôle de sécurité afin d'identifier et de combler les failles détectées, notamment en remplaçant les mots de passe trop faibles, en sécurisant les appareils liés et en activant l'authentification à deux facteurs.
Vous pouvez également aller plus loin en remplaçant complètement votre mot de passe par des clés d’accès ou une clé de sécurité physique. Grâce à ces mesures, il est très peu probable que quelqu'un puisse accéder à votre compte. Toutefois, les fichiers individuels que vous souhaitez garder en sécurité seront toujours lisibles si la mauvaise personne y accède.
Le stockage infonuagique (sur cloud) le plus sûr est celui que vous contrôlez ou, à tout le moins, celui dont vous contrôlez le chiffrement. Toutefois, jusqu'à ce que Google ajoute une fonction de protection par mot de passe pour tout le monde, le mieux que vous pouvez faire est de protéger vos documents par un mot de passe par Microsoft Office ou Adobe Acrobat, puis de télécharger ce fichier protégé sur Google Drive.
Google ne pourra pas lire le fichier, ce qui signifie que vous ne pourrez pas le modifier en ligne. Si vous avez besoin de modifier le fichier, téléchargez et déchiffrez-le sur votre ordinateur, effectuez vos modifications dans le programme associé, puis chiffrez et téléversez-le à nouveau.
Si vous avez installé Microsoft Office, sa fonction de chiffrement intégrée est probablement l'option la plus simple. Sous Windows, ouvrez le fichier Word, Excel ou PowerPoint et allez dans Fichier > Info. Sélectionnez « Protéger le document » puis « Chiffrer avec un mot de passe ». Sous macOS, allez à Outils > Protéger le document. Veillez à vous souvenir du mot de passe, car, si vous l'oubliez, ce fichier sera perdu à jamais.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.