Vols annulés et retardés: il pourrait bientôt être plus facile d’obtenir une indemnité
Le Journal de Montréal
Des modifications au Règlement sur la protection des passagers aériens seront proposées afin de mieux encadrer les compensations en cas de retard ou d’annulation de vols au pays.
Ces changements proposés par Ottawa, samedi, et qui font l’objet d’une consultation publique de 75 jours, visent notamment à mieux définir les cas lors desquels les passagers ont droit à une indemnité et à forcer les transporteurs aériens à mieux les communiquer à leurs clients.
Ils pourraient entrer en vigueur au début de l’année 2025.
Le gouvernement fédéral veut ainsi s’assurer que les droits des voyageurs soient respectés et que les Canadiens en aient pour leur argent en transférant le fardeau de la preuve des voyageurs aux transporteurs.
«Les modifications proposées visent à protéger les passagers en éclaircissant, simplifiant et renforçant le règlement, indique la ministre fédérale des Transports, Anita Anand. Elles éliminent les zones grises et garantissent un règlement plus rapide.»
En cas de vol annulé, les transporteurs devront entre autres offrir une assistance aux voyageurs pour tout type de perturbation de vol entraînant un retard de deux heures ou plus.
Cette assistance comprend notamment de la nourriture et des boissons ainsi que l’hébergement pour la nuit si nécessaire et l’accès à un moyen de communication, et ce, même si le vol est retardé ou annulé en raison d’une circonstance exceptionnelle.
«Les modifications proposées préciseraient que le passager qui a raté une correspondance faisant partie du même itinéraire en raison d’un vol précédent qui a été retardé aura lui aussi droit à l’assistance deux heures après son arrivée au point de correspondance, pendant qu’il attend le départ de sa nouvelle correspondance», indique-t-on également.
Le délai des remboursements qui était de 30 jours pourrait quant à lui être revu à 15 jours.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?