La justice plus dure avec les voleurs d’autos
Le Journal de Montréal
Pour la première fois au Québec, des suspects font les frais d’un nouvel article du Code criminel visant à lutter contre le fléau des vols de voitures qui a explosé dans les dernières années au Québec.
• À lire aussi: Carte des vols d’auto: découvrez le nouvel endroit préféré des criminels au Québec en 2024
Au début du mois d’octobre, quatre hommes dans la vingtaine soupçonnés de faire partie d’un réseau de vol ont été accusés de possession de dispositifs électroniques dans le but de commettre un vol de véhicule.
Cette nouvelle infraction, l’une des nombreuses mesures législatives adoptées par le gouvernement fédéral pour serrer la vis aux bandits (voir encadré), vise Mario Sarmientos Valle, Akym Petioth-Germain, Lucas Deymos et Gabriel Kafando.
Grâce à des gadgets, les suspects auraient subtilisé à Montréal une trentaine de véhicules d’une valeur marchande approximative de 2,3 M$.
Pendant leur enquête, les policiers ont saisi une panoplie d’outils de cambriolage, dont des mini-ordinateurs utilisés par les garagistes et les serruriers.
Ces appareils en vente libre sont aussi très populaires auprès des voleurs d’autos, car ils permettent de facilement fabriquer un double de clé électronique en se branchant sur le système d’un véhicule.