La justice plus dure avec les voleurs d’autos
Le Journal de Montréal
Pour la première fois au Québec, des suspects font les frais d’un nouvel article du Code criminel visant à lutter contre le fléau des vols de voitures qui a explosé dans les dernières années au Québec.
• À lire aussi: Carte des vols d’auto: découvrez le nouvel endroit préféré des criminels au Québec en 2024
Au début du mois d’octobre, quatre hommes dans la vingtaine soupçonnés de faire partie d’un réseau de vol ont été accusés de possession de dispositifs électroniques dans le but de commettre un vol de véhicule.
Cette nouvelle infraction, l’une des nombreuses mesures législatives adoptées par le gouvernement fédéral pour serrer la vis aux bandits (voir encadré), vise Mario Sarmientos Valle, Akym Petioth-Germain, Lucas Deymos et Gabriel Kafando.
Grâce à des gadgets, les suspects auraient subtilisé à Montréal une trentaine de véhicules d’une valeur marchande approximative de 2,3 M$.
Pendant leur enquête, les policiers ont saisi une panoplie d’outils de cambriolage, dont des mini-ordinateurs utilisés par les garagistes et les serruriers.
Ces appareils en vente libre sont aussi très populaires auprès des voleurs d’autos, car ils permettent de facilement fabriquer un double de clé électronique en se branchant sur le système d’un véhicule.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.