Denis Talbot lance son autobiographie: «Je le fais pour laisser un legs à mon fils»
Le Journal de Montréal
Pendant près de 27 ans, il a fait la pluie et le beau temps sur les ondes de MusiquePlus. Toujours aussi passionné de techno et jeux vidéo, l’animateur Denis Talbot lance cette semaine son autobiographie, Les aventures de M. Net et du Grand Talbot. «Je n’ai pas la prétention d’avoir une vie si intéressante que tout le monde veut savoir, dit-il. Je le fais pour laisser un legs à mon fils.»
Les astres doivent être alignés quelque part. Sans qu’ils se soient consultés, les anciens animateurs de MusiquePlus Claude Rajotte et Denis Talbot ont tous les deux lancé leur autobiographie le même jour, le 30 octobre!
«C’est un hasard, remarque Denis Talbot. Claude et moi, on ne se parle pas souvent, malheureusement. Mais quand on se voit, on dirait que la conversation n’a jamais arrêté. Quand j’ai su qu’on lançait ça en même temps, j’ai trouvé ça très drôle!»
Denis Talbot aime noter les moments importants de sa vie. Quand lui et sa conjointe sont allés en Asie adopter leur garçon – aujourd’hui âgé de 16 ans –, l’animateur avait écrit pas moins de 600 pages de texte sur toute cette aventure!
Des éditeurs l’avaient d’ailleurs approché pour publier ce récit, mais la compagne de Denis avait préféré garder cette histoire privée pour eux.
«Papa, d’où viens-tu?»
Une quinzaine d’années plus tard, Denis Talbot s’est retrouvé plusieurs heures seul en voiture avec son ado qui s'exerçait alors pour passer son cours de conduite.
«Il m’a demandé d’où je venais et ce que j’avais fait. Je me suis rendu compte que je n’avais jamais parlé de ça avec lui.»
Pendant des mois, Denis Talbot s’est alors mis à écrire sur sa vie. Il a rédigé 460 pages que les éditions Un monde différent lui ont demandé de couper en deux. Il a donc assez de matériel pour faire un volume 2 à cette autobiographie! «On verra d’abord comment ce sera reçu», dit-il sagement.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.