Denis Talbot lance son autobiographie: «Je le fais pour laisser un legs à mon fils»
Le Journal de Montréal
Pendant près de 27 ans, il a fait la pluie et le beau temps sur les ondes de MusiquePlus. Toujours aussi passionné de techno et jeux vidéo, l’animateur Denis Talbot lance cette semaine son autobiographie, Les aventures de M. Net et du Grand Talbot. «Je n’ai pas la prétention d’avoir une vie si intéressante que tout le monde veut savoir, dit-il. Je le fais pour laisser un legs à mon fils.»
Les astres doivent être alignés quelque part. Sans qu’ils se soient consultés, les anciens animateurs de MusiquePlus Claude Rajotte et Denis Talbot ont tous les deux lancé leur autobiographie le même jour, le 30 octobre!
«C’est un hasard, remarque Denis Talbot. Claude et moi, on ne se parle pas souvent, malheureusement. Mais quand on se voit, on dirait que la conversation n’a jamais arrêté. Quand j’ai su qu’on lançait ça en même temps, j’ai trouvé ça très drôle!»
Denis Talbot aime noter les moments importants de sa vie. Quand lui et sa conjointe sont allés en Asie adopter leur garçon – aujourd’hui âgé de 16 ans –, l’animateur avait écrit pas moins de 600 pages de texte sur toute cette aventure!
Des éditeurs l’avaient d’ailleurs approché pour publier ce récit, mais la compagne de Denis avait préféré garder cette histoire privée pour eux.
«Papa, d’où viens-tu?»
Une quinzaine d’années plus tard, Denis Talbot s’est retrouvé plusieurs heures seul en voiture avec son ado qui s'exerçait alors pour passer son cours de conduite.
«Il m’a demandé d’où je venais et ce que j’avais fait. Je me suis rendu compte que je n’avais jamais parlé de ça avec lui.»
Pendant des mois, Denis Talbot s’est alors mis à écrire sur sa vie. Il a rédigé 460 pages que les éditions Un monde différent lui ont demandé de couper en deux. Il a donc assez de matériel pour faire un volume 2 à cette autobiographie! «On verra d’abord comment ce sera reçu», dit-il sagement.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.