C'est le temps de planter des tulipes
Le Journal de Montréal
De toutes les plantes bulbeuses, la tulipe est incontestablement la plus populaire. Aujourd’hui, plusieurs milliers de cultivars figurent dans le Registre international des noms de tulipes. Toutefois, depuis quelques années, certaines jardinières et certains jardiniers préfèrent planter des tulipes botaniques dans leur jardin.
C’est en 1554, à Vienne en Autriche, que furent plantées les toutes premières tulipes en Europe. En 1561, un chargement de bulbes arrivé par bateau de la Turquie à Anvers permet ensuite la diffusion de la tulipe à travers toute l’Europe. Quelque 450 ans plus tard, des milliards de tulipes sont aujourd’hui cultivées – principalement aux Pays-Bas, qui est le plus grand producteur de bulbes de la planète – et exportées chaque année à travers le monde.
Les tulipes que nous plantons habituellement dans nos jardins sont le résultat d’hybridations impliquant souvent Tulipa gesneriana. Bien que cette espèce se soit naturalisée et pousse de façon spontanée dans diverses régions situées autour de la mer Méditerranée, on croit plutôt qu’elle serait née dans un jardin.
On considère qu’il existe environ 100 espèces de tulipes botaniques poussant à l’état sauvage, dans une zone s’étendant de l’Asie centrale à la péninsule Ibérique. Bien que la plupart de ces tulipes intéressent surtout les botanistes et certains horticulteurs professionnels, quelques-unes d’entre elles commencent à charmer les jardiniers amateurs et gagnent en popularité.
Plutôt que de dégénérer comme certains hybrides populaires, les tulipes botaniques se multiplient avec le temps sans qu’on ait à leur prodiguer de soins particuliers. Ainsi, un bulbe mis en terre produira dès la première année deux ou trois nouveaux bulbes qui fleuriront l’année suivante. Après quelque temps, à partir de quatre ou cinq bulbes seulement, on peut obtenir un petit massif composé de quelques dizaines de plants.
En outre, la plupart des espèces de tulipes sont de petite taille et produisent plusieurs fleurs par tige. Très robustes, plusieurs d’entre elles résistent bien aux conditions hivernales qui sévissent sous notre climat. Certaines, comme la tulipe tardive et la tulipe sylvestre, sont rustiques en zone 3.
Ce n’est pas la première qu’on vous parle de Ringbrothers, ce préparateur du Wisconsin bien connu pour ses transformations musclées de voitures anciennes, et ce ne sera certainement pas la dernière. Le Salon de la SEMA à Las Vegas est l’un de ses moments forts de l’année et l’édition 2024 qui se déroule présentement ne fait pas exception.
Kia profite du SEMA pour présenter deux véhicules concepts qui ont le même objectif : l'aventure. Le premier, qui est aussi le plus classique, est le EV9 ADVNTR (pour Adventure). Il est basé sur le VUS électrique à trois rangées de sièges de Kia, mais avec une allure différente. Avec ses parties avant et arrière légèrement revues, sa suspension rehaussée (3 pouces/7,6 cm) et ses pneus destinés au hors route, il est capable de quitter les sentiers battus mais sans trop s'éloigner du véhicule initial.
Après les Lamborghini Huracán Sterrato et Porsche 911 Dakar, pourquoi pas une Toyota GR86 pour les amateurs de conduite hors route? C’est probablement ce que s’est dit le constructeur japonais, bien que sa création soit purement un concept destiné au Salon de la SEMA à Las Vegas, qui se déroule cette semaine.
Sitges, Espagne – Une puissance de 631 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Voilà ce que crache le V8 biturbo de 4 litres du RS Q8 Performance, qui devient de facto le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l’histoire d'Audi. Par rapport au RS Q8 traditionnel, cette nouvelle variante Performance offre des prestations relevées d’un cran, ainsi qu’un style plus typé. En Europe et ailleurs, ces deux variantes du VUS de performance seront vendues, mais seul le RS Q8 Performance sera commercialisé en Amérique du Nord à compter de 2025.