
Tarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
Le Journal de Montréal
La crainte de voir les prix monter en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine a incité plusieurs Canadiens à précipiter leur achat d’un véhicule dans les dernières semaines.
C’est en partie ce qui explique la hausse des ventes de 3,7% à l’échelle nationale au cours du premier trimestre de 2025 comparativement à la même période en 2024, selon Automotive News Research and Data Center.
Excluant le groupe Volkswagen, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Maserati et JLR (qui n’ont pas encore publié leurs résultats), puis en approximant le total de Ford (qui ne livre que des chiffres annuels), la firme arrive à 385 616 véhicules vendus de janvier à mars inclusivement.
General Motors a dominé le marché en vendant 74 005 véhicules, une augmentation de 17,3%. À l’inverse, son rival Stellantis a connu l’une des pires baisses, chutant de 18% pour un total de 26 354 unités. Le constructeur vient en plus d’annoncer qu’il suspendra pendant au moins deux semaines la production à son usine de Windsor, en Ontario, qui fabrique les fourgonnettes de Chrysler et la Dodge Charger Daytona électrique.
La firme DesRosiers Automotive Consultants projette des ventes de 2,02 millions de véhicules neufs au Canada pour l’ensemble de l’année 2025. De son côté, AutoForecast Solutions s’attend à 2,04 millions. On se rappelle que l’industrie a terminé 2024 en ayant vendu 1,86 million de véhicule au pays.
Les prochains mois représentent un gros point d’interrogation, évidemment. Certes, de nombreux concessionnaires ont eu la clairvoyance de bien garnir leurs inventaires avant d’éventuelles hausses de prix, mais les tarifs américains de 25% sur l’importation de véhicules et de pièces combinés aux contre-tarifs canadiens de 25% sur les véhicules fabriqués aux États-Unis auront sans aucun doute un impact majeur.
Selon l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, environ 40% de tous les véhicules neufs vendus au Canada proviennent des États-Unis, avec en tête les populaires Ford F-150, GMC Sierra et Ram 1500. Pour leur part, les Toyota RAV4, Honda Civic et CR-V ainsi que Chevrolet Silverado sont assemblés au Canada.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.