
Guerre des stupéfiants: un conflit entamé en 2022, après un règlement de compte qui a mal viré
Le Journal de Montréal
La guerre des stupéfiants a débuté en 2022, à la suite d’un règlement de compte qui a mal tourné et pour lequel les Hells Angels ont blâmé la bande de Dave «Pic» Turmel, a appris notre Bureau d’enquête.
Printemps 2022. Dave «Pic» Turmel quitte le centre de détention de Trois-Rivières, après avoir purgé une toute petite peine de 30 jours pour entrave au travail d’un agent de la paix.
Dans le stationnement de la prison se trouve une rutilante Lamborghini Urus, d’une valeur de plus de 300 000$. Dave Turmel y prend place et quitte fièrement l’établissement.
À ce moment, le jeune caïd s’approvisionne en stupéfiants auprès du Hells Angels Mathieu Pelletier, avec qui il est en affaires depuis 2016, peut-on lire dans des documents policiers. Le Blood Family Mafia (BFM) a la permission de vendre des stupéfiants dans la grande région de Québec, en échange du paiement de sa redevance aux motards.
«Sans que ce soit la grande entente, les deux groupes se respectaient et il n’y avait pas nécessairement de conflits ou de chicanes. Chacun opérait ses choses, les cotes qui devaient se payer étaient payées», explique notre informateur, qui n’est pas autorisé à parler aux médias.
À l’été 2022, le gang de Turmel est mandaté par les Hells Angels pour passer un message à un trafiquant de stupéfiants, qui manque d’honnêteté envers les motards. Mais la situation dégénère et les fiers-à-bras vont trop loin.
«Ils ont outrepassé ce qu’ils devaient faire. Puis l’individu a été enlevé, torturé, il a été volé», poursuit ce spécialiste des Hells Angels et du BFM.
La situation aurait toutefois choqué une autre organisation criminelle basée à Montréal. Face à la situation, les Hells Angels ont dû intervenir auprès de Dave Turmel, qui a estimé, après cette conversation, que le dossier était réglé et que les affaires pourraient reprendre.
Plus tard, Dave Turmel et le Hells Angels Mathieu Pelletier se seraient retrouvés au bar de danseuses Le Carol, à Québec. Or, alors qu’ils discutaient, un complice des motards aurait apposé une balise GPS sous le véhicule du «Pic». Le chef du Blood Family Mafia aurait rapidement été informé de cette affaire.

Savannah, Géorgie – En plus de l’essai de la nouvelle Mini 3 portes dans sa version John Cooper Works, nous avons également eu l’opportunité de conduire des versions cabriolet. La température étant un peu fraîche et la neige pas encore fondue au Québec, nous avons pu prendre le volant en Géorgie, où le climat est nettement plus favorable à cette période de l’année.

C’est dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge, non loin de la frontière du Guatemala, que l’hôtel Gaïa Riverlodge accueille une poignée de visiteurs. Alors que Coco, la dévouée labrador de l’établissement, et le personnel nous souhaitent la bienvenue sur le site, la beauté des lieux nous envoûte déjà. Cette nature bien préservée promet d’offrir un terrain de jeu idéal aux aventuriers, mais aussi un refuge aux couples en quête de détente.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.