
Ce Québécois veut relier l’Ontario et l’océan Arctique en voiture électrique
Le Journal de Montréal
Patrick Nadeau, un conducteur de la région de Chaudière-Appalaches qui a complété un aller-retour de plus de 15 700 km jusqu’au Mexique avec son Hyundai IONIQ 5 à l’automne 2022, veut maintenant répéter l’expérience… vers l’Arctique!
Cette fois, le projet est appuyé par Hyundai Canada et consistera à traverser cinq provinces et deux territoires pour se rendre jusqu’aux rives de l’océan Arctique. Aussi, le Québécois pourra compter sur l’IONIQ 5 2025 revu et amélioré, plus précisément une version Preferred avec l’ensemble Ultimate. Sa nouvelle batterie de 84 kWh procure une autonomie officielle de 504 km.
Le départ se fait aujourd’hui au siège social canadien de Hyundai à Markham, en Ontario. Après un passage dans les Prairies et les Rocheuses, Patrick Nadeau prendra la direction du nord, longeant la côte Ouest puis sillonnant le Yukon avant de rejoindre le hameau de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Avec le retour, qui s’effectuera en partie sur un trajet différent, le périple d’environ deux mois totalisera plus de 15 000 km.
L’objectif est de démontrer qu’un véhicule électrique comme l’IONIQ 5, combiné à l’infrastructure de recharge en pleine croissance au Canada, rend possibles de très longs voyages à travers le pays, même dans des endroits plus isolés où l’état des routes et l’accès aux bornes posent de gros défis.
« Je connais suffisamment bien le véhicule pour avoir confiance qu’aucune modification n’est nécessaire pour atteindre ma destination en toute sécurité, a déclaré Patrick Nadeau. « Posséder un véhicule électrique n’est pas la même chose qu’un véhicule à essence. Ça demande plus de planification, ce que les propriétaires de VÉ acceptent et adoptent rapidement. »
Il sera possible de le suivre dans son aventure nordique via des mises à jour hebdomadaires sur les réseaux sociaux officiels de Hyundai Canada (Facebook, YouTube et Instagram). Un récit de voyage de style documentaire est également prévu.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






