
Après avoir envisagé la disparition des témoins tiers, Google va plutôt les conserver
Le Journal de Montréal
Il y a près de cinq ans, Google annonçait son projet de supprimer progressivement l’utilisation de témoins (cookies) tiers dans son navigateur Chrome. Mais le géant Internet est revenu sur cette option.
Selon Anthony Chavez, vice-président de Google Privacy Sandbox : « Nous avons décidé de maintenir notre approche actuelle consistant à offrir aux utilisateurs le choix d'accepter ou de refuser les témoins tiers dans Chrome, et nous ne déploierons pas de nouvelle invite autonome pour les témoins tiers, dans un blogue publié le 22 avril. Les utilisateurs peuvent continuer à choisir l'option qui leur convient le mieux dans les paramètres de confidentialité et de sécurité de Chrome. »
Un témoin Internet (cookie en anglais) est essentiellement un petit fichier qui est enregistré sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site web. Les témoins stockent des informations pertinentes sur l'utilisateur afin d'améliorer son utilisation. Lorsqu'un site web se souvient de vos identifiants de connexion ou qu'une boutique en ligne a déjà enregistré votre dernier panier, c'est grâce au témoin stocké dans votre navigateur web.
De leur côté, les témoins tiers sont couramment utilisés par les annonceurs. Par exemple, lorsqu'un utilisateur recherche un produit en ligne et trouve ensuite des publicités pour ce produit sur Instagram, c'est grâce à un témoin tiers.
Ils permettent ainsi à des courtiers publicitaires de créer des profils détaillés de vos activités en ligne. Des profils qui peuvent être revendus à des fins de publicité ciblée ou vendus au plus offrant.
Tout votre historique de navigation peut révéler d’importantes informations vous concernant; votre santé physique ou financière. Ces courtiers en données collectent et vendent ces informations à votre insu et sans votre consentement.
Aujourd'hui, Google a abandonné ces projets et conservera les témoins tiers sans aucun changement – une décision saluée par justement ces entreprises en publicité en ligne.
Si les navigateurs Firefox et Safari bloquent déjà par défaut les témoins tiers, Chrome, lui (propriété de Google) expose ses utilisateurs internautes aux témoins tiers.