
Le ballet de la migration vers le Québec reprend dans cette station-service de Plattsburgh
Le Journal de Montréal
PLATTSBURGH, NY | Des Haïtiens terrifiés par les menaces de Trump sont de retour dans une petite station-service de Plattsburgh d’où ils prendront un taxi pour se rendre à la frontière.
Ils sont partis de New York, de Pennsylvanie ou de plus loin encore dans l’espoir de demander l’asile au Canada à un poste frontalier terrestre.
Et leur nombre s’est accru dans les derniers mois, selon les récentes données de l’Agence des services frontaliers du Canada.
«Mon frère m’attend à Montréal», a témoigné mardi une jeune femme qui préférait ne pas donner son nom, tout en débarquant ses lourdes valises violettes d’un autobus Greyhound en provenance de New York.
Ce dernier s’arrête dans une station-service devenue une escale obligatoire dans le parcours des migrants qui vont vers le nord.
Des chauffeurs de taxi impatients y attendent les passagers qui descendent à Plattsburgh.
Mais, plutôt que de les reconduire jusqu’au chemin Roxham, ils les amènent désormais près du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle.
«Border? Frontière?» demandait à la ronde, hier, un homme qui disait s’appeler «Mike» et «faire du Uber de temps en temps». Sa carte de chauffeur de taxi de la ville de Plattsburgh indiquait plutôt «Stephen».
Les prix de la course varient entre 60$US et 80$US pour environ 25 minutes de route.

C’est dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge, non loin de la frontière du Guatemala, que l’hôtel Gaïa Riverlodge accueille une poignée de visiteurs. Alors que Coco, la dévouée labrador de l’établissement, et le personnel nous souhaitent la bienvenue sur le site, la beauté des lieux nous envoûte déjà. Cette nature bien préservée promet d’offrir un terrain de jeu idéal aux aventuriers, mais aussi un refuge aux couples en quête de détente.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.