
Des designers anglais de GM imaginent une future Corvette électrique
Le Journal de Montréal
La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?
Disons que la réalité du marché a beaucoup changé depuis ce temps et que le constructeur ne ressent plus l’empressement de lancer une telle voiture. On peut se demander si elle verra même le jour au cours de la génération actuelle. Mais avec la prochaine? Les choses pourraient être bien différentes.
Voyez ici ce concept d’une future Corvette radicalement transformée à la manière d’une voiture hyper sport. C’est le travail de l’équipe du nouveau studio de design que GM vient d’inaugurer près de Birmingham, au Royaume-Uni. La Corvette se prépare d’ailleurs à percer le marché britannique et le reste de l’Europe.
« Le mandat de notre équipe de conception avancée va bien au-delà de la création de véhicules de production, explique le vice-président principal du design mondial chez GM, Michael Simcoe. Bien qu'elles collaborent au sein de notre réseau mondial de design sur des programmes de véhicules de production et de concept, ces équipes sont principalement chargées d'imaginer ce à quoi la mobilité pourrait ressembler dans 5, 10 ou même 20 ans et de stimuler l'innovation pour GM. »
En clair, il s’agit d’une étude de style cherchant à défier les conventions actuelles, comme si le développement devait repartir à zéro. Si ce n’était du logo apposé à l’avant, impossible de reconnaître cette Corvette, inspirée de l’aviation. La bande de carrosserie qui sépare le pare-brise en deux sections est, à ce qu’il paraît, une façon de réinventer la lunette arrière divisée qui a marqué la Corvette Sting Ray 1963 (puis été reprise par la nouvelle Corvette ZR1 2025).
En passant, le concept mesure à peine 1 033 mm de haut (201 mm de moins que la Corvette actuelle) mais fait 2 178 mm de large (un gain d’au moins 153 mm), tandis que la longueur de 4 669 mm est comparable. Sous les énormes ailes bombées se trouvent des roues de 22 pouces à l’avant et de 23 pouces à l’arrière.
Si la partie supérieure en blanc se veut lisse et gracieuse, la partie inférieure met l’accent sur les considérations techniques comme la batterie intégrée dans la structure ainsi que les imposantes canalisations qui contrôlent le débit d’air, rendant superflu tout becquet ou aileron. Du moins sur la variante conçue pour la route, car il est aussi question d’une variante pour la piste dotée de différentes ailettes qui se déploient automatiquement en roulant à haute vitesse. Dans tous les cas, un ventilateur sous la voiture la fait coller davantage au sol.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.