
SAAQclic: Denis Gallant récemment témoin d'un autre fiasco informatique à la Ville de Montréal
Le Journal de Montréal
Le juge Denis Gallant, chargé de faire la lumière sur le désastre SAAQclic, a ironiquement été aux premières loges d’un autre fiasco informatique, celui du virage numérique de la cour municipale de Montréal, où il travaillait jusqu’à tout récemment.
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: d’autres liens avec la commission Gallant révélés
• À lire aussi: Commission Gallant sur le fiasco SAAQclic: «Un beau party de famille», pestent les partis d’opposition à Québec
La Ville de Montréal vient de mettre sur pause ce projet qui piétine depuis des années, a appris notre Bureau d’enquête.
Le mois dernier, les élus montréalais ont résilié un contrat de plus de 20 M$ accordé à Fujitsu Canada en 2021, prétextant que l’entreprise ne livrait pas la marchandise dans les temps.
De 2022 à 2024, le juge Gallant était responsable de la direction des poursuites pénales et criminelles à la Ville de Montréal, une unité pour laquelle le projet de numérisation de la cour municipale a un impact majeur.
C'est le service des technologies de l'information qui gère ce dossier.
Fujitsu Canada devait remettre en juin 2025 une solution «clé en main» à la Ville pour moderniser les systèmes informatiques de la cour municipale, qui datent des années 1990.
Or, à trois mois de l’échéance prévue, à peine 16% du travail a été effectué. Près de 2,5 M$ ont été injectés jusqu’à maintenant dans ce contrat.

Savannah, Géorgie – En plus de l’essai de la nouvelle Mini 3 portes dans sa version John Cooper Works, nous avons également eu l’opportunité de conduire des versions cabriolet. La température étant un peu fraîche et la neige pas encore fondue au Québec, nous avons pu prendre le volant en Géorgie, où le climat est nettement plus favorable à cette période de l’année.

C’est dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge, non loin de la frontière du Guatemala, que l’hôtel Gaïa Riverlodge accueille une poignée de visiteurs. Alors que Coco, la dévouée labrador de l’établissement, et le personnel nous souhaitent la bienvenue sur le site, la beauté des lieux nous envoûte déjà. Cette nature bien préservée promet d’offrir un terrain de jeu idéal aux aventuriers, mais aussi un refuge aux couples en quête de détente.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.