
Audi RS e-tron GT Performance 2025: fusée à guidage de précision
Le Journal de Montréal
L’heure de la refonte de milieu de cycle a sonné pour l’e-tron GT chez Audi. Et dans le contexte où les voitures haute performance électriques se mènent la guerre des chevaux et des équipements, le constructeur aux quatre anneaux semble profiter de l’occasion pour mettre le paquet avec des motorisations plus puissantes, des batteries améliorées et des composantes de châssis plus affutées.
Et parce qu’Audi se fait un malin plaisir à mélanger les cartes côté nomenclature, l’e-tron GT ne pouvait pas s’en sortir sans de petits changements à cet égard. Tout simplement, l’e-tron GT devient la S e-tron GT et le modèle RS e-tron GT gagne la mention Performance.
Le Guide de l’auto a fait une virée au Nevada pour mettre à l’essai la voiture de production la plus puissante jamais conçue par Audi, soit la RS e-tron GT performance!
En tant que première Audi électrique à arborer l’écusson RS, la RS e-tron GT Performance se doit d’offrir le meilleur des...performances! Cette année, elle met à profit un nouveau moteur arrière qui est non seulement plus performant que celui du modèle sortant, mais il est également plus léger de 10 kg. La puissance de pointe augmente de 276 chevaux pour se chiffrer à 912 au total. À noter que cette donnée est en mode Boost et ne peux que se produire pour 10 secondes à la fois et lorsque la batterie est au-dessus de 20%.
Sans cette fonction activée par un bouton sur le volant, le conducteur ne profite « que » de 738 chevaux, ce qui est tout de même un derby en soi. Audi a également apporté des améliorations côté batterie, avec un circuit de refroidissement bonifié, plus de puissance et d’autonomie. Avec cette batterie de 105 kWh (dont 97 sont utilisables), l’autonomie se chiffre à 446 kilomètres.
La puissance de recharge maximale a également été revue. L’Audi e-tron GT sortante, superstar de la recharge avec une puissance de pointe de 272 kW lorsque les conditions idéales étaient atteintes, faisait rougir la majorité de ses rivales à cet égard. Cette année, non seulement on passe à 320 kW, mais Audi a également élargi la plage de température durant laquelle cette puissance maximale peut être atteinte.
En effet, à la place d’être seulement possible à partir de 35 degrés Celsius de température de batterie, on peut dorénavant l’atteindre à 15 degrés Celsius. Pour les québécois, cela se traduit par le fait que la recharge ultra rapide sera possible sur une plus longue période de l’année.

Quelques jours après que le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis ait ouvert une enquête préliminaire sur 1,3 million de camionnettes F-150 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses, une nouvelle demande d’action collective vient d’être déposée au Canada concernant la transmission à 10 rapports de Ford.

La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?

Revu et amélioré pour 2025, le Tesla Model Y peut désormais être commandé en version régulière à traction intégrale et à longue autonomie, l’édition spéciale de lancement ayant disparu du menu. Cette dernière était offerte à gros prix, soit 84 990 $, car Tesla lui avait greffé quelques touches et commodités exclusives en plus d’inclure de série le système de conduite automatique supervisée.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.