
Lanaudière: un maire poursuit sa propre Ville après s’être fait refuser un permis
Le Journal de Montréal
Un maire de Lanaudière qui a vu son projet immobilier refusé poursuit sa propre Municipalité pour contester la décision de ses fonctionnaires.
Louis Freyd, premier magistrat de Sainte-Mélanie, a déposé sa requête au palais de justice de Joliette la semaine dernière.
La professeure à l’Université du Québec à Montréal et spécialiste en gestion municipale, Danielle Pilette, admet n’avoir jamais vu de maire en fonction attaquer sa propre Municipalité en justice.
«Le fait d’être élu n’empêche pas quelqu’un [d’avoir d’autres] opérations. Mais l’intérêt premier d’un élu doit être l’intérêt de la municipalité», explique-t-elle.
Elle s’interroge sur les frais juridiques que Sainte-Mélanie devra payer pour se défendre contre son maire.
M. Freyd souhaite depuis plusieurs années faire construire une quinzaine de résidences sur un terrain boisé qu’il possède.
Il a toutefois attendu d’être élu maire avant d’entamer des démarches auprès de la Ville.
L’an dernier, notre Bureau d’enquête rapportait que des enquêteurs de la Commission municipale du Québec (CMQ) avaient rencontré M. Freyd à ce sujet, vu l’apparence de conflit d’intérêts.
Mais l’histoire a pris un tout autre tournant le mois dernier, quand la Municipalité a refusé au maire son permis de lotissement, car son projet ne respectait pas le règlement en vigueur.

C’est dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge, non loin de la frontière du Guatemala, que l’hôtel Gaïa Riverlodge accueille une poignée de visiteurs. Alors que Coco, la dévouée labrador de l’établissement, et le personnel nous souhaitent la bienvenue sur le site, la beauté des lieux nous envoûte déjà. Cette nature bien préservée promet d’offrir un terrain de jeu idéal aux aventuriers, mais aussi un refuge aux couples en quête de détente.

Plus encore que la première, la seconde génération de Chevrolet Monte Carlo va démocratiser l’idée du luxe. Le timing ne pouvait être meilleur dans des années où le confort a remplacé la puissance comme motivation d’achat. Et puis, il y a un personnage clé qui va jouer un rôle important dans le succès du modèle.